Article N° 5149

MIGRAINE

Les œstrogènes joueraient un rôle dans les migraines

Imounachen Zitouni - 09 juin 2016 18:56

Des scientifiques américains viennent de découvrir que les hormones sexuelles jouent un rôle dans la migraine.

En effet, les chercheurs de la Faculté de médecine Albert Einstein (Albert Einstein College of Medicine) à New York ont analysé les données de 114 femmes, dont l’âge moyen était de 47 ans, présentant des migraines et de 223 femmes n’en présentant pas. L’analyse a inclus des rapports quotidiens sur les maux de tête ainsi que des données sur les hormones, mesurées à partir d’échantillons urinaires quotidiens. Les chercheurs ont mesuré le taux quotidien moyen, les taux les plus élevés et les taux quotidiens de la baisse.

À une exception près, aucune différence n’a été constatée entre les évolutions hormonales des femmes présentant des migraines et celles n’en présentant pas. Cette exception se caractérisait par une baisse du taux d’œstrogènes durant la phase lutéale à la suite du taux maximal atteint lors de l’ovulation. Dans les deux jours qui ont suivi l’ovulation, les taux d’œstrogènes ont chuté de 40 % chez les femmes migraineuses et de 30 % chez les femmes non migraineuses. Cela équivaut concrètement à une diminution de 34 picogrammes par milligramme de la créatinine (pg/mgCr) chez les femmes migraineuses et de 23 pg/mgCr chez les femmes non migraineuses. Que les participantes aient réellement souffert de migraines ou non lors de ce cycle n’a eu aucune influence.

L’auteure de l’étude Jelena Pavlovic a formulé l’hypothèse que le déclin rapide des taux d’œstrogènes pourrait affecter les femmes de deux manières en les rendant plus vulnérables aux facteurs déclencheurs des migraines comme le stress, le manque de sommeil, certains types d’aliments et le vin. 

Source : Neurology