Article N° 5003

ZIKA

Zika : le virus peut aussi endommager le cerveau des adultes

Imounachen Zitouni - 17 mars 2016 19:55

Selon une étude de cas d’un patient de 81 ans atteints d’une méningo-encéphalite, le virus Zika pourrait non seulement affecter le cerveau des enfants à naître, mais aussi endommager ceux des adultes.

Le patient français a été admis dans un hôpital près de Paris après une croisière en janvier. Les médecins qui l’ont traité ont rapporté qu’en l’absence de signes de maladie préexistante, il a développé une forte fièvre et un état comateux intermittent. Ils ont diagnostiqué chez cet homme une méningo-encéphalite après avoir découvert le virus Zika dans le liquide céphalo-rachidien. Le patient a depuis récupéré quelque peu.

Les chercheurs ont souligné qu’aucun autre virus ou agent pathogène n’avait été trouvé comme responsable potentiel de la maladie. Bien que cela ne prouve pas que le virus Zika ait causé la maladie, les médecins ne devraient pas écarter la possibilité d’un lien entre le virus Zika et la méningo-encéphalite.

Une autre équipe de chercheurs français a récemment rapporté une association possible entre le virus et le syndrome de Guillain-Barré, avec une probabilité aussi élevée que celle de développer un cancer du poumon suite à la consommation de tabac.

 

Source : New England Journal of Medicine