Article N° 4968

LOUARDI

Selon le Pr Louardi, les lois régissant la pharmacie doivent changer

Imounachen Zitouni - 29 février 2016 18:44

À l’occasion de l’inauguration officielle de la 2ème édition du Grand Salon international des pharmaciens du Sud, organisé par l’Alliance des syndicats des pharmaciens du Sud (ASPS), le ministre de la santé El Houssaine Louardi, a souligné que plusieurs dispositions du Dahir portant loi n 1-75-453 (17 décembre 1976) instituant et régissant l’ordre des pharmaciens sont en déphasage avec le contexte actuel et les évolutions du secteur pharmaceutique. Le ministre a ajouté que la loi n 17-04 portant code du médicament et de la pharmacie était dépassée, précisant qu’un projet d’amendement de cette loi est en cours de préparation.

Le ministre a précisé aussi que son département est en train de mettre en place une politique pharmaceutique nationale qui se fixe 10 objectifs ayant trait, entre autres, aux prix des médicaments et à l’usage rationnel des produits de santé.

Ces 10 objectifs ont été déclinés en 35 engagements politiques que le ministère de la Santé oeuvre à honorer, et dont certains sont déjà concrétisés, a-t-il fait savoir. Louardi a ainsi salué l'esprit patriotique des pharmaciens et des autres intervenants dans le secteur de fabrication et distribution des médicaments qui a permis la réduction des prix de 2.602 médicaments.

Source : www.lnt.ma