Article N° 4904

MIGRAINE

La ménopause aggraverait les migraines

Imounachen Zitouni - 28 janvier 2016 04:01

Selon une étude américaine, la probabilité de céphalées fréquentes augmente de façon significative pendant la périménopause et la ménopause.

Les scientifiques de l’Université de Cincinnati, dans l’Ohio, ont analysé des données portant sur 3 664 femmes, âgées de 35 à 65 ans, qui ont participé à l’étude AMPP (American Migraine Prevalence and Prevention) sur la prévalence et la prévention de la migraine aux États-Unis, et ont été suivies pendant environ six ans. Les participantes ont été réparties en trois groupes en fonction de leurs cycles menstruels : préménopause (cycles normaux), périménopause (cycles irréguliers) et ménopause (absence de cycles).

Les résultats ont montré une augmentation de 60 % des céphalées fréquentes (plus de dix par mois) pendant la périménopause et un risque accru de 76 % pendant la ménopause.

Les céphalées pourraient être déclenchées par l’évolution des taux d’œstrogène et de progestérone, déclare l’auteur de l’étude, Richard Lipton. Mais elles pourraient aussi être dues à une surconsommation de médicaments pendant cette période, car les femmes éprouvent souvent des douleurs ainsi que des problèmes articulaires et des maux de dos, explique-t-il.

 

Source : Headache: The Journal of Head and Face Pain