Article N° 4867

RÉSOLUTIONS

2016 : l’heure est aux résolutions

Abderrahim DERRAJI - 05 janvier 2016 13:52

Le passage à la nouvelle année a toujours été l’occasion de prise d'un bon nombre résolutions afin de devenir meilleur et d'améliorer son existence.
À cette occasion, on ne peut s’empêcher d’imaginer l’adoption d’un certain nombre de résolutions par nos responsables ordinaux et syndicaux, d’autant plus que ce ne sont pas les défis qui manquent.

Les nouveaux conseillers qui ont pris en main les instances ordinales après des années de blocage, se trouvent aujourd’hui confrontés à une masse de travail qui n’a d’égal que le laxisme qui a conduit à la déliquescence qui affecte aujourd’hui notre profession.
Ces nouveaux élus qui sont motivés et plein de bonne volonté auront donc à rattraper le temps perdu et pratiquement tout est à faire.

Le conseil de l’ordre projette d’organiser une manifestation d’envergure au mois de mai prochain. Cette rencontre, sera l’occasion idoine pour évaluer l’état d’avancement des différents chantiers entrepris par les conseils. En attendant, les pharmaciens commencent à perdre patience puisque la déontologie a de moins en moins droit de cité dans de nombreuses régions du Royaume. Ceci ne laisse pas de choix aux conseils qui doivent montrer davantage de fermeté et sanctionner les contrevenants conformément aux lois en vigueur. Faute de quoi, l’anarchie finira par déstructurer le secteur et à asséner le coup de grâce aux pharmacies les plus vulnérables.
Une telle situation risque de compromettre l’apport du pharmacien dans la prise en charge du patient à l’heure même où on assiste à un effort collectif pour améliorer l’accès aux soins dans notre pays. Cet accès est devenu le leitmotiv du ministère de la santé et s'est traduit sur le terrain par la mise en place de nouvelles réformes qui ont mis à contribution tous les acteurs du secteur du médicament et de la pharmacie. Ces derniers attendent aussi les mesures compensatoires promises par l’administration pour faire face à un environnement de plus en plus hostile.

Enfin, quelques soient les difficultés des uns et des autres, les chantier qui attendent le secteur de la santé ne peuvent être réalisés sans un travail concerté où l’intérêt de chacun sera conservé et où l’intérêt du patient doit être sacré.
Abderrahim DERRAJI
Consulter PharmaNEWS 323 : lien

Source : PharmaNEWS 322