Article N° 4834

ASSISES

Coopération Sud-Sud : le « win-win » ne suffit pas !

Abderrahim Derraji , Docteur en pharmacie - 15 décembre 2015 02:12

Feu Hassan II comparait le Maroc  à un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par ses feuilles en Europe. En effet, l’ouverture du Maroc sur l’Europe ne l’a jamais détourné de son attachement à l’Afrique. 

Depuis son accession au trône, SM le Roi Mohamed VI n’a pas cessé d'œuvrer pour redynamiser la coopération Sud-Sud et particulièrement avec les pays subsahariens. Il vient de réitéré cet attachement, lors du 3ème Sommet du Forum Inde-Afrique 2015, en invitant les pays du Sud à témoigner leur confiance aux pays du Sud et à investir leurs richesses et leurs potentialités pour servir les progrès partagés de leurs peuples en vue de rattraper les pays émergents.
Les laboratoires pharmaceutiques marocains sont totalement en phase avec cette approche puisqu'ils ont tissé des liens avec de nombreux pays africains. Certains d’entre eux ont même investi dans des sites de production de médicaments. Ceci a contribué à améliorer l’offre en médicaments dans ces pays et indirectement à contrecarrer le commerce de médicaments falsifiés qui représente un danger avéré auquel sont confrontés plusieurs nations africaines.



C’est dans ce cadre que M. Lahoussaine LOUARDI, ministre de la santé, a signé, lors des premières assises du médicament et des produits de santé, des conventions de coopération entre le Maroc et huit pays africains (1) représentés par leurs ministres de la santé. Ces assisses se sont tenues les 11 et 12 décembre à Skhirate en présence du chef du gouvernement M. Abdelilah BENKIRANE et de Moulay Hafid El Alamy, ministre de l'industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique. Dans son allocution, M. BENKIRANE a fait part à l'assistance de son soutien au ministre de la santé, tout en exhortant les industriels opérant au Maroc à œuvrer pour des échanges Sud-Sud empreints d'une vision long-termiste où tous les partenaires seraient gagnants.  
Ont également pris part à ces assises des experts internationaux qui ont mis en avant les opportunités d’investissement qu’offre le continent africain. Le Maroc peut et doit renforcer son leadership en Afrique et devenir un hub qui permettra aux nations africaines d’améliorer l’accès aux soins et particulièrement aux médicaments.

Pour atteindre cet objectif, les industriels gagneraient à ne pas partir en rangs divisés, et à faire plus de recherche-développement, notamment en biotechnologie. Ces deux conditions sont nécessaires pour permettre aux industriels d'atteindre des tailles compatibles avec un développement pérenne.

Abderrahim DERRAJI

(1) Congo Brazzaville, Côte d'Ivoire, Gabon, Gambie, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Sénégal et Tchad.  
1ères Assises en photos : lien
Pharmanews 321 : lien 

Source : PMA