Article N° 4825

DÉPRESSION

Un tiers des jeunes médecins souffrent de dépression

Imounachen Zitouni - 09 décembre 2015 23:49

Une vaste étude publiée dans la revue médicale Journal of the American Medical Association (JAMA) a révélé que près d'un tiers des jeunes médecins en internat souffrent de dépression ou ont des symptômes dépressifs, soit plus du triple que dans le reste de la population.

Au-delà des effets de la pathologie mentale sur ces internes, leurs symptômes sont liés à une mauvaise qualité des soins pour les patients qu'ils traitent. Mais aussi à un accroissement du nombre d'erreurs médicales, relèvent les auteurs de cette étude fondée sur l'analyse de 54 études ayant porté sur 17.560 internes sur plusieurs décennies.

Ces chercheurs ont également constaté une augmentation légère mais significative du taux de dépression parmi les jeunes médecins au cours des cinq décennies couvertes par leur recherche. "Cet accroissement de la fréquence de dépression est surprenante (...) surtout après les réformes mises en œuvre au cours des années pour améliorer la santé mentale des médecins en internat", estime le Dr Srijan Sen de l'Université du Michigan.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr/