Article N° 4747

VITAMINE D

La vitamine D et le calcium ne protègent pas des polypes colorectaux

Imounachen Zitouni - 23 octobre 2015 18:41

Selon une étude américaine randomisée, la prise de compléments en vitamine D et en calcium ne réduit pas le risque de polypes colorectaux.

En effet, pour arriver à cette conclusion les scientifiques de l’Université de Caroline du Nord, à Chapel Hill, ont inclus 2 259 patients dans leur étude. Les patients avaient récemment reçu un diagnostic d’adénomes précancéreux, mais ne présentaient aucun polype restant après une coloscopie. Les participants ont pris soit 1 000 UI de vitamine D3, soit 1 200 mg de calcium, soit les deux, soit ni l’un ni l’autre.

Des études de suivi trois à cinq ans plus tard ont montré que 42,8 % des participants du groupe sous vitamine D présentaient un ou plusieurs adénomes contre 42,7 % de ceux qui n’avaient pas pris de vitamine D. Parmi les patients prenant du calcium, 45,2 % ont présenté de nouveaux adénomes contre 47,6 % de ceux qui n’avaient pas pris de calcium. Parmi les participants qui devaient prendre du calcium et de la vitamine D, 45,7 % ont présenté de nouveaux adénomes. Le même constat été effectué chez 48,2 % de ceux qui n’avaient pris ni vitamine D, ni calcium. Ainsi, aucune différence statistiquement significative n’a été observée.

« La vitamine D n’a pas réduit le risque d’adénomes, ce qui laisse penser qu’elle n’entrave pas la cancérogenèse colorectale, contrairement à ce que l’on pensait » a souligné John Baron, l’auteur de l’étude. « Cependant, les données sont compatibles avec un effet modeste et il a été allégué qu’avec un traitement plus long, il pourrait y avoir un certain avantage. »

 

Source : New England Journal of Medicine