Article N° 4700
DÉMENCE
Les maladies chroniques augmentent le risque de démence
Imounachen Zitouni - 28 septembre 2015 15:54Selon une étude américaine, les personnes souffrant de maladies chroniques encourent également un risque accru d’être frappées de démence.
Pour mener cette étude, les chercheurs de la Clinique Mayo, à Rochester dans le Minnesota, ont évalué 2 176 participants normaux au plan cognitif, âgés en moyenne de 78,5 ans, qu’ils ont suivis pendant une durée médiane de quatre ans.
L’équipe a constaté que les participants qui présentaient plusieurs affections chroniques étaient 38 % plus susceptibles de développer une déficience cognitive légère ou une démence. Chez les participants qui présentaient au moins quatre affections, ce risque était accru de 61 % par rapport à ceux ne présentant qu’une affection au maximum. Les hommes encouraient également un risque plus élevé que les femmes.
« Nous ne sommes pas en mesure d’enquêter sur les mécanismes précis par lesquels la multimorbidité contribue à la déficience cognitive, mais nos résultats sont cohérents avec l’hypothèse selon laquelle plusieurs causes peuvent contribuer au déclin cognitif à la fin de la vie, et soulignent donc l’importance de la prévention » déclare l’auteure principale, Rosebud Roberts.
Source : Journal of the American Geriatrics Society