Article N° 4680
Sacs en plastique
Quand les sacs en plastique "n'emballent" plus!
Abderrahim DERRAJI , Docteur en pharmacie - 15 septembre 2015 09:09La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte est entrée en vigueur le 19 août dernier. Cette loi signera la fin de l’utilisation des sacs en plastique en France. En effet, les sacs de caisse en matière plastique à usage unique destinés à l’emballage des produits ne pourront plus être ni donnés ni vendus.
De ce fait et à l'instar de tous les commerçants, les pharmaciens français n’auront plus le choix puisqu'ils seront obligés à partir du mois de janvier prochain à utiliser des sacs en papier entièrement biodégradables ou des sacs réutilisables. Les sacs oxo-fragmentables seront également interdits puisque bien qu’ils soient dégradables, ils ne sont pas assimilables par les micro-organismes et non compostables (1).
Cette loi qui va permettre de débarrasser l’environnement de quantité inimaginable de sacs en plastique, va engendrer un surcoût que Les primeurs et fruitiers ont déjà évalué à 300 millions d’euros par an.
En ce qui concerne le Maroc, la consommation des sacs en plastique était en 2003 de 10 525 tonnes par an (2). Un milliard et demi de sacs étaient déposés chaque année dans les décharges. Il est à noter que contrairement à la majorité des autres commerçants, la plupart des pharmaciens utilisent exclusivement des sacs oxo-biodégradables malgré leur prix élevé par rapport au prix des sachets en plastique ordinaire.
Aussi, et sachant que la durée de vie d’un sac en plastique est supérieure à cent ans, les pharmaciens sensibilisés à cette problématique et leurs instances pourraient prendre l’initiative d’étudier des solutions alternatives aux sacs en plastiques en veillant à limiter le surcoût inhérent à leur utilisation. Bien évidemment, les autres commerçants qui utilisent davantage de sacs en plastique, devraient en faire de même, faute de quoi on continuera à détériorer égoïstement l’environnement que nous allons léguer aux générations futures.
Source : (1) Le Moniteur des Pharmacies (2) : LA VIE ÉCO
Consulter Pharmanews : lien
Source : PMA