Article N° 4677

STATINES

La prise des statines en préopératoire réduit les complications cardiaques postopératoires

Imounachen Zitouni - 11 septembre 2015 22:18

Une étude internationale présentée lors du congrès de la Société européenne de cardiologie (European Society of Cardiology, ESC), à Londres au Royaume-Uni, a révélé que la prise de statines avant une intervention chirurgicale non cardiaque peut réduire de manière significative la survenue de complications cardiovasculaires et le taux de mortalité après la chirurgie.

L’étude qui a porté sur 15 478 patients a montré que la prescription de statines était associée à un risque réduit de 17 % de complications cardiovasculaires postopératoires. Le risque de mortalité toutes causes confondues était réduit de 43 %, celui de mortalité d’origine cardiovasculaire de 52 %, et le risque de lésion du myocarde était diminué de 17 %.

« Notre découverte d’une réduction des complications cardiaques majeures et de la mortalité toutes causes confondues après une intervention chirurgicale non cardiaque chez les patients qui prennent des statines laisse penser qu’il pourrait y avoir une nouvelle indication pour ce médicament, mais ces résultats ne doivent pas être considérés comme une recommandation formelle à prescrire ces médicaments avant une opération », a souligné PJ Deveraux, de l’Université McMaster, à Hamilton au Canada. Des études à plus grande échelle sont nécessaires pour mieux évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi de l’administration préopératoire de statines.

Source : Univadis