Article N° 4650

CANCER

Le risque d’avoir un cancer de la prostate dépend de l’ethnie

Imounachen Zitouni - 27 août 2015 00:59

L’augmentation de l’incidence du diagnostic de cancer de la prostate  constatée ces  25 dernières années peut être attribuée à l'utilisation largement répandue du dosage du PSA (Prostatic Specific Antigen).

Pour en savoir plus, une équipe londonienne a analysé les données nationales sur les diagnostics du cancer prostatique entre 2008 et 2010. Sachant qu'au Royaume-Uni, un homme a au cours de sa vie 1 risque sur 8 de se voir diagnostiquer un cancer de la prostate, les auteurs avaient pour objectif de déterminer si ce risque était réellement différent entre les ethnies et si cela se traduisait aussi par une différence du risque de décès.

Les données confirment ce que les précédents travaux avaient suggéré, à savoir que les hommes noirs ont deux fois plus de risque d'avoir un diagnostic de cancer prostatique que les hommes blancs (1 sur 4 vs 1 sur 8). Pour les Asiatiques, le risque est en revanche nettement réduit par rapport aux Blancs (1 sur 13). Ces proportions se retrouvent sur le risque de décès par cancer. En effet, les ratios par ethnie sont sensiblement identiques, ce qui signifie qu'une fois qu'un patient est diagnostiqué avec un cancer de la prostate, il a le même risque de décès, quelque soit son origine (1 sur 3). Ceci peut être interprété comme le fait que le cancer n'est pas plus agressif chez les uns ou les autres et signifier qu'il n'existe pas de biais de détection et/ou de traitement entre les différents groupes.

 

Source : JIM