Article N° 4637

CAFÉ

Cancer du colon : le café serait une arme fatale contre la récidive !

Imounachen Zitouni - 19 août 2015 18:02

Une nouvelle étude, conduite par des scientifiques du Dana-Farber Cancer Institute à Boston (Massachusetts, nord-est des Etats-Unis) et publiée par le Journal of Clinical Oncology,  a révélé que le café avait la capacité de réduire nettement la récurrence d'un cancer du colon et accroîtrait ainsi les chances de guérison.

Cette a porté sur près de mille malade tous traités par de la chirurgie et de la chimiothérapie pour un cancer colorectal au stade 3. Ce qui signifie que les cellules cancéreuses avaient envahi les ganglions lymphatiques proches de la tumeur mais pas au-delà.

Pour ces malades, le fait de boire au moins quatre tasses de café tous les jours (environ 460 milligrammes de caféine), a réduit de 42% le risque d'une réapparition du cancer et de 33% celui de décéder de toutes autres causes, comparativement aux participants qui ne consommaient pas de café, précisent les chercheurs. La plupart des réapparitions du cancer du colon se produisent dans les cinq ans après le traitement et sont rares  au-delà, précise le Dr Charles Fuchs, directeur du centre du cancer gastro-intestinal de Dana-Farber, qui a dirigé l'étude. Pour les patients atteints au stade trois, le risque de récurrence est de 35% sans prendre en compte l'effet de la caféine.

Source : http://www.leparisien.fr/