Article N° 4446

CAFÉ

Le café réduit le risque de récidive du cancer du sein

Imounachen Zitouni - 01 mai 2015 20:21

Une étude suédoise vient de révéler que le café réduisait le risque de récidive chez les femmes qui ont reçu du tamoxifène pour traiter leur cancer du sein.

Pour arriver à ce résultat, les scientifiques de l’Université de Lund ont analysé des données de suivi portant sur 1 090 patientes atteintes d’un cancer du sein, provenant d’une étude réalisée 2 ans auparavant. Parmi ces patientes, 500 femmes avaient été traitées par du tamoxifène. Les analyses ont montré que chez les femmes qui avaient bu au moins deux tasses de café par jour, le risque de récidive était divisé par deux comparativement aux femmes qui buvaient moins de café ou pas du tout.

Les analyses ont également montré que les buveuses de café avaient des tumeurs plus petites et moins de tumeurs liées aux hormones. La différence était déjà apparente au moment du diagnostic.

Dans les études cellulaires, les scientifiques ont surtout analysé l’effet de la caféine et l’acide caféique sur les cellules cancéreuses du sein. La division cellulaire était notamment réduite par la caféine et la mortalité cellulaire accrue, en particulier en association avec le tamoxifène.

Les auteurs de l’étude ont souligné que les patientes ne doivent en aucun cas renoncer aux médicaments prescrits. Mais dans les cas où leur cancer du sein est traité par du tamoxifène en particulier, boire du café pourrait offrir des avantages supplémentaires, avancent-ils.

Source : Clinical Cancer Research