Article N° 4602

HORAIRES

Casablanca : seize pharmacies risquent la fermeture provisoire

Imounachen Zitouni - 30 juillet 2015 00:51

Suite au non respect des horaires de travail fixés par le wali du Grand Casablanca, seize pharmaciens ont reçu deux avertissements de la part de la commission chargée de constater les irrégularités. La wilaya devrait, comme le stipule la note administrative du 25 avril 2015, ordonner une fermeture de trois jours. La décision doit, dit-on dans le milieu pharmaceutique, tomber dans les jours qui viennent.

Dans la profession, on s’inquiète déjà du retard pris par les autorités locales et on dénonce l’initiative de la Fédération nationale des syndicats du Maroc qui propose la signature d’un accord avec les autorités locales et une partie des pharmaciens réfractaires qui acceptent désormais de travailler selon les horaires déterminés par la wilaya. «Il ne s’agit là que d’une manipulation pour échapper à la fermeture de trois jours. Nous interpellons la wilaya à ce sujet pour une application précise de la note administrative», souligne un groupe de pharmaciens. La note stipule que la commission de contrôle, en cas de non-respect des horaires, doit adresser un premier avertissement à l’intéressé. Si celui-ci ne se conforme pas aux dispositions, un deuxième avertissement lui est adressé en plus d’une fermeture de trois jours. Et s’il n’obtempère pas, est engagée alors, par voie judiciaire, la procédure de fermeture provisoire de la pharmacie en sus de sanctions disciplinaires conformément à l’article 111 de la loi 17-04 réglementant l’exercice de la profession de pharmacien.

Il est à noter que les irrégularités et les perturbations de fonctionnement des pharmacies sont un facteur aggravant de la crise, surtout pour les pharmaciens de Casablanca et Inezgane où l’on note également des dépassements des horaires. Dans les villes de Rabat et Kénitra, très peu de cas ont été constatés et les pharmaciens, rappelés à l’ordre, se sont rapidement conformés aux horaires normaux.

Source : http://www.lavieeco.com/