Article N° 4557

HORAIRES

Horaires : travailler plus pour gagner moins !

Abderrahim Derraji , Docteur en pharmacie - 04 juillet 2015 19:21

Le syndicat des pharmaciens de la Wilaya du Grand Casablanca a appelé, le samedi 4 juin, à un deuxième sit-in devant une pharmacie située à Cité Djamâa pratiquant des horaires à la carte . 

d’autres sit-in ont été organisés à Casablanca ces derniers mois notamment devant le centre commercial Morocco Mall et devant le siège de la Wilaya.

Le non respect  des horaires est devenu un réel danger qui menace la stabilité de la profession. Certains pharmaciens géographiquement favorisés n'hésitent plus à profiter du mutisme des autorités et de l’absence de conseils régionaux pour pratiquer des horaires sauvages leur permettant de détourner les clients des pharmacies de garde dont le chiffre d’affaires est de plus en plus impacté.

Si rien n’est fait, tous les pharmaciens se résigneront à ouvrir 24/24heures pour compenser leurs pertes en chiffre d'affaires. La généralisation de ce phénomène impactera négativement la rentabilité des pharmacies, d'autant plus que la légilation du travail et la loi 17-04 imposent l'embauche de deux pharmaciens assistants et deux autres équipes d’employés pour assurer 24 heures de service continu.

Les pharmaciens attendent beaucoup du bureau du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens qui vient d'être élu le vendredi dernier. Et eu égard à la gravité de la situation, cet organisme ne peut faire l'économie d'une action d’envergure en coordination avec les autorités et la commission Spéciale Provisoire pour que la loi soit enfin respectée.

Source : PMA