Article N° 4535

PALUDISME

Industrie Pharmaceutique : le Maroc à la rescousse de l'Afrique

Abderrahim Derraji , Docteur en pharmacie - 23 juin 2015 14:21

Le paludisme est la maladie parasitaire la plus meurtrière de la planète et particulièrement en Afrique. Ce continent paye un lourd tribut à cette zoonose qui tue un enfant africain toutes les minutes.
La prise en charge de cette maladie constitue un vrai problème de santé publique pour les pays africains et particulièrement ceux à faible revenu.


Le Maroc bien qu'étant épargné par cette maladie, contribue à améliorer sa prise en charge. En effet, 400 millions d'unités de traitement antipaludéens, y ont été produites entre 2007 et 2014, dont 50 millions  rien qu’en 2014. Le produit en question n’est autre que ASAQ Winthrop un antipaludéen à base d’artesunate et d’amodiaquine qui est produit dans le site industriel de Maphar Groupe Sanofi à Zenata (Casablanca).

Pour pouvoir relever ce challenge les équipes techniques et industrielles marocaines ont préparé et obtenu la certification OMS. Ils ont aussi mis au point une nouvelle forme galénique qui facilite la stabilité des deux principes actifs qui sont comprimés séparément et améliore l’observance à ce traitement.

Pour faciliter l’accès à ce médicament qui est enregistré dans 33 pays dont 30 en Afrique, son prix a été fixé à moins de 0,5 $ (3 jours de traitement) pour les enfants et à moins d’1 $ (3 jours de traitement) pour l’adulte. En d’autres termes, sa vente  s’effectue sans perte et sans profit dans le cadre d’appels d’offres internationaux.

Outre la solidarité qui permet aux malades résidents en Afrique sub-Saharienne d’accéder à un traitement de qualité à un prix bas, ce projet met en exergue les capacités des industriels marocains à relever les défis. Il est fort à parier que le contrat programme signé à Tanger en Février 2013 entre les associations d’industriels et plusieurs ministères en présence du souverain, va permettre aux opérateurs du secteur pharmaceutique,  dès qu’il aura pris sa vitesse de croisière, de réaliser un rêve qu’ils n’ont cessé de caresser, à savoir faire du Maroc un Hub pour tout le continent africain. 
Lire la suite : lien

Source : PMA