Article N° 4496
CANCER
Sirflox, une arme anti-cancer prometteuse
Imounachen Zitouni - 01 juin 2015 02:03Sirflox est un traitement ciblé anti-cancer qui délivre directement dans le foie des millions de microbilles radioactives. Déjà plus de 500 patients ont été recrutés dans la plus importante étude randomisée au monde, Sirflox, dont les premiers résultats viennent d’être dévoilés à Chicago au congrès de la Société américaine d'oncologie clinique, l'Asco 2015.
Les billes, des microsphères de résine d’un quart de l’épaisseur d’un cheveu (32 microns) sont chargées d’Yttrium-90, une substance radioactive qui agit à l’intérieur même du foie. Jusqu’à 40 fois plus intense qu’une radiothérapie conventionnelle, tout en épargnant évidemment les tissus sains. Comment ? Par un traitement mini invasif appelé radiothérapie interne sélective (Selective Internal Radiation Therapy, SIRT) qui consiste à les acheminer par le sang et directement dans les petits vaisseaux sanguins qui entourent la (ou les) tumeurs présentes au niveau du foie.
L’opération se déroule sur environ une heure et une scintigraphie est pratiquée en fin de procédure pour vérifier que le niveau de radioactivité est bien localisé au niveau hépatique. Les billes, localisées au niveau des petites artères du foie, celles qui alimentent les cellules tumorales en oxygène, vont pouvoir alors émettre leur rayonnement in situ, là où il y a des métastases hépatiques à détruire. Et ce pendant environ 3 semaines. « Notre essai mené avec plus de 500 patients est le premier de cette ampleur, a commenté le rapporteur de l’étude le Pr Peter Gibbs, du Royal Melbourne Melbourne. Avec des résultats déjà très encourageants puisque les premiers résultats attestent d’un gain de 8 mois de survie et d’une réduction de 30% de la progression tumorale ». Reste évidemment à prouver que la technique aura un effet sur la survie globale des patients. Résultats en 2017.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr/