Article N° 4481

CANCER

Les noix pourraient ralentir la croissance du cancer du côlon

Imounachen Zitouni - 22 mai 2015 00:38

« The Journal of Nutritional Biochemistry »

Les résultats d’un essai mené chez l’animal ont montré qu’une alimentation riche en noix pourrait contribuer à ralentir la croissance tumorale.

Les chercheurs du Centre médical de la diaconesse Beth Israël et de l’Université de Harvard, à Boston dans le Massachusetts, ont étudié les effets d’un régime riche en noix sur l’expression des micro-ARN dans les tissus d’un cancer du côlon au stade local chez la souris.

Un groupe d’animaux a reçu deux portions de noix (équivalentes à des portions humaines) en plus d’une alimentation normale, tandis que l’autre groupe a suivi le même régime alimentaire sans noix.

Après 25 jours, les analyses ont montré que des micro-ARN clés, qui agissent sur l’inflammation, la vascularisation et la prolifération des cellules cancéreuses, étaient modifiés de manière positive dans le groupe d’alimentation avec noix. Chez les souris nourries avec des noix, les tumeurs contenaient dix fois plus d’acides gras oméga 3 que celles du groupe contrôle, y compris l’acide alpha-linolénique. Une proportion plus importante d’acides oméga 3 était associée à des tumeurs plus petites, et la croissance tumorale était en outre plus lente dans le groupe d’alimentation avec noix. 

 

 

Source : The Journal of Nutritional Biochemistry