Article N° 4480

LOUARDI

Bouya Omar : le début de la fin....

Imounachen Zitouni - 22 mai 2015 00:33

En réponse à une question orale à la Chambre des représentants mardi dernier, le ministre de la santé, El Houssein Louardi, a assuré avoir pris toutes les mesures nécessaires pour la fermeture du mausolée Bouya Omar.

Pr Louardi a affirmé travailler en collaboration avec les autorités locales de Kelaât Sraghna afin de mettre fin à la souffrance des personnes internées dans ce centre. Il a aussi évoqué une de ses visites sur le terrain où il a pu constater les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les malades, qui sont régulièrement soumis à de mauvais traitements. «Certaines chambres sont surchargées, et accueillent jusqu’à 30 personnes», a-t-il noté.

Le 15 avril dernier, le ministre avait annoncé un projet de centre médico-social pensé comme une alternative qui accueillera les malades mentaux internés dans le mausolée et fournira un accompagnement psychologique à leurs familles. Ce mardi, Louardi a réitéré cette volonté, assurant qu’un établissement psychiatrique répondant aux normes sanitaires verra bientôt le jour dans la localité de Kelaât Sraghna.    

Si, dans le passé, plusieurs tentatives de fermeture de Bouya Omar avaient été vaines, le département de Louardi semble, cette fois-ci, déterminé à faire de ce mausolée de l’histoire ancienne. Cette tentative est appuyée par une étude effectuée par le ministère plus tôt cette année, qui a mis en relief la situation alarmante du centre.

 

Source : http://www.aujourdhui.ma