Article N° 4476

VACCIN

Zona : un nouveau vaccin prouve son efficacité

Imounachen Zitouni - 20 mai 2015 00:52

Des chercheurs américains du laboratoire pharmaceutique GSK rapportent qu’un nouveau vaccin contre le zona vient de démontrer une très bonne efficacité. «Le vaccin contre le zona est un réel progrès qui vise la qualité de vie, en particulier des plus âgés», confirme le professeur de gériatrie et de biologie du vieillissement Gilles Berrut au CHU de Nantes.

Le zona touche dans 60 % des cas les plus de 50 ans et la moitié des plus de 85 ans. «Dans 40 % des cas, il survient suite à un événement stressant dans la vie de la personne», précise Gilles Berrut.
L'étude avec placebo effectuée auprès de 15.400 patients de plus de 50 ans répartis dans 18 pays montre que le vaccin baptisé HZ/su a permis d'éviter l'apparition d'un zona dans 97 % des cas, et cela quel que soit l'âge des personnes vaccinées. Il est formé d'une protéine du virus de la varicelle et d'un nouvel adjuvant ciblant les cellules immunitaires capables de contrer la réactivation du virus.

Avec un recul de trois ans, il n'a présenté aucun effet indésirable notable. Actuellement, un seul vaccin contre le zona existe, constitué d'un virus atténué, et sa commercialisation en Europe est autorisée depuis 2006. Cependant, sa faible efficacité chez les personnes âgées explique que son «amélioration de service médical rendu» ait été jugée de «mineure» par la Haute Autorité de santé l'an dernier.

Il reste à déterminer la durée de la protection fournie par ce vaccin et s'il est aussi efficace chez les personnes immunodéprimées que chez les personnes de plus de 50 ans.

Source : http://sante.lefigaro.fr