Article N° 4457
CANCER
Cancer du pancréas et faible niveau d’ensoleillement : un lien a été établi
Imounachen Zitouni - 08 mai 2015 18:43Une étude américaine a révélé que les taux de cancer du pancréas sont les plus élevés dans les pays où le niveau d’ensoleillement est le plus faible (en raison de la haute altitude ou d’une couverture nuageuse importante).
Les chercheurs de l’Université de Californie, à San Diego, ont analysé les données de 107 pays, en prenant en compte les différences nationales et les facteurs de confusion éventuels, comme la consommation d’alcool, le tabagisme et l’obésité. Ils ont ainsi mis en évidence une forte corrélation inversement proportionnelle entre un faible niveau d’ensoleillement et le cancer du pancréas.
Selon Cedric F. Garland, l’auteur principal de l’étude, « les personnes qui vivent dans les pays ensoleillés près de l’équateur ont un sixième seulement du taux d’incidence de cancer du pancréas corrigé en fonction de l’âge comparativement aux populations vivant loin de l’équateur. L’importance du manque d’exposition à la lumière du soleil laisse fortement penser, mais ne prouve pas, que la carence en vitamine D pourrait contribuer au risque de cancer du pancréas ».
Lors de précédentes études, l’équipe avait déjà montré un lien entre un taux suffisant de vitamine D dans le sang et une baisse du risque de cancer du sein et de cancer colorectal. La haute altitude ou une couverture nuageuse importante empêche la peau de recevoir une quantité suffisante de rayonnement UVB.
Source : The Journal of Steroid Biochemistry and Molecular Biology