Article N° 4357
CANCER
Cancer du pancréas : une nouvelle cible pour bloquer la métastase
Imounachen Zitouni - 10 mars 2015 12:40Une étude taiwanaise publiée dans la revue « The Journal of Experimental Medicine », a révélé une possible approche pour bloquer la propagation des cellules tumorales lors du cancer du pancréas.
On savait déjà que la protéine immunitaire IL-17 est associée à la progression du cancer, et que les récepteurs de l’IL-17 sont exprimés dans le pancréas. Des chercheurs de l’Academia Sinica à Taipei ont démontré qu’un type particulier d’IL-17 (IL-17B) et son récepteur sont fortement exprimés dans le cancer du pancréas et qu’un taux plus élevé est en corrélation avec un pronostic sombre.
Des essais chez la souris ont également confirmé que la sécrétion d’IL-17B favorisait la croissance et la métastase du cancer du pancréas et que davantage de cellules inflammatoires étaient transportées jusqu’au siège de la tumeur. Cependant, lorsque les animaux étaient traités par un médicament empêchant la liaison de l’IL-17B à ses récepteurs, la croissance comme la propagation des cellules tumorales étaient bloquées, et la survie était prolongée.
Selon les chercheurs, la mise au point d’un médicament qui inhibe l’IL-17B pourrait représenter une nouvelle approche thérapeutique pour traiter le cancer du pancréas.
Source : The Journal of Experimental Medicine