Article N° 4243

CANCER

Cancer de la prostate et folates : un lien peu probable

Imounachen Zitouni - 05 janvier 2015 11:41

Une équipe chinoise a réalisé une revue de la littérature et une méta-analyse de 10 études prospectives évaluant l'effet des folates sur l'incidence du cancer prostatique. Plus de 200 mille individus étaient inclus.

L'analyse des données n’a pas retrouvé de lien significatif entre une alimentation riche en folates et le risque de cancer prostatique. Les auteurs ont procédé à la méta-analyse en recherchant un « effet-dose » de la consommation de folates et là non plus, ils n’ont pas retrouvé de lien entre une augmentation de la consommation de folates de 100 μg par jour et un accroissement du risque.

En revanche, l’analyse a montré qu’un taux sérique élevé de folates est associé à une augmentation du risque de cancer prostatique. En réalité, sur les 10 études incluses dans la méta-analyse, une seule démontrait l'existence d'un effet significatif du taux sérique de folates sur le risque de cancer. Il semble qu'elle ait largement influencé les résultats de l'analyse poolée.

Ces résultats demandent certes à être validés ou au contraire réfutés par d'autres travaux, qui, selon les auteurs, devraient notamment analyser les données par types de cancers et prendre en compte les effets associés de la consommation d'alcool et de tabac.

Source : http://www.univadis.fr/