Article N° 4224

LOUARDI

Louardi : l’absentéisme des médecins est une calamité

Imounachen Zitouni - 22 décembre 2014 13:21

Vendredi dernier, dans son intervention lors de l'ouverture d'une rencontre de communication de deux jours  organisée par son ministère, El Houssaine Louardi a prononcé un véritable réquisitoire et pointé du doigt la hausse de  l'absentéisme parmi les médecins. 

Le ministre a qualifié ce phénomène de "grande calamité qu'il ne  faut pas passer sous silence". Louardi s’est engagé à prendre les  mesures qui s'imposent pour y faire face et rappelé que tous les  professionnels sont égaux devant les responsabilités comme les  droits.

Le ministre a ajouté que le laxisme et la permissivité ouvrent grandes les portes devant les abus, alors que l'absentéisme des médecins est à  l'origine, de manière directe ou indirecte, de décès néonatals et des mères.

Le ministre a fait observer que les efforts déployés par son département  « demeurent insignifiants face à la réalité amère relayée par les médias sur les  souffrances endurées par les citoyens, notamment les femmes enceintes aussi  bien dans le milieu urbain que rural.

Le ministre a enfin appelé à plus de  flexibilité quand il s'agit de femmes enceintes qui se présentent devant les  centres de santé après avoir parcouru de longues distances.

Source : http://www.leconomiste.com