Article N° 4222

CIGARETTE

La cigarette électronique redore son image

Imounachen Zitouni - 19 décembre 2014 13:41

Les résultats de la méta analyse qui a réuni deux essais randomisés (662 utilisateurs de cigarettes électroniques) et de 11 études observationnelles a révélé que la e-cigarette avec des cartouches renfermant de la nicotine a permis à près d’un fumeur sur dix d’arrêter de fumer des cigarettes pendant au moins 6 mois et à 36 % de réduire leur consommation. Sans nicotine, les effets sont légèrement moins probants : 4 % des fumeurs ont arrêté la cigarette pendant au moins 6 mois et 28 % ont réduit leur consommation.

 

Par ailleurs, un essai de cette méta analyse a comparé la cigarette électronique aux patchs nicotiniques et suggère une efficacité similaire des deux stratégies sur le sevrage tabagique (mais l’intervalle de confiance est assez large, soit un niveau de preuve très faible).

 

Aucun effet secondaire à court ou moyen terme (moins de deux ans d’utilisation) n’a été notifié au cours de ces études, et aucune étude n’a montré un risque accru sur la santé des fumeurs de cigarettes électroniques par rapport à celle des fumeurs qui n’en utilisaient pas.  

Source : http://www.lequotidiendupharmacien.fr/