Article N° 4212

STATINES

Les statines et cataracte : un lien très probable

Imounachen Zitouni - 15 décembre 2014 09:45

Une étude menée par des chercheurs canadiens et publiée dans la revue « Canadian Journal of Cardiology » a révélé que la prise des statines pourrait favoriser l’apparition d’une cataracte.

 

Pour cela, des médecins de l'Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, ont constitué deux cohortes de patients à partir des données provenant de deux bases de données. L'une comprenait 162 000 hommes et femmes qui ont été comparés à 650 000 témoins (cohorte Colombie-Britannique) ; l'autre comprenait 45 000 hommes âgés de 40 à 85 ans qui ont été comparés à 450 000 témoins (cohorte IMS LifeLink).

 

L'analyse a montré que la prise de statines pendant plus d'un an dans la cohorte Colombie-Britannique augmentait de 27 % le risque d'apparition de cataracte. Dans la cohorte IMS, le risque était seulement 7 % plus élevé, mais la différence était néanmoins statistiquement significative.

 

Malgré cette découverte, le directeur de l'étude, John Mancini, a déclaré que « comme le risque relatif est faible et que la chirurgie de la cataracte est à la fois efficace et bien tolérée, ce lien doit être divulgué mais sans pour autant l'envisager comme un effet dissuasif à la prise de statines lorsqu'elle est justifiée pour réduire les risques cardiovasculaires ».

Source : www.univadis.fr