Article N° 4127
Dépression
Les dépressions à répétition sont neurotoxiques
Imounachen Zitouni, docteur en pharmacie - 25 octobre 2014 17:36Pour en savoir plus sur la persistance des altérations liées à la dépression nerveuse, des chercheurs de l’Inserm ont mené une étude chez plus de 2.000 patients ayant connu entre un et plus de cinq épisodes dépressifs au cours de leur vie. Afin d’évaluer leurs capacités cognitives, ils ont mesuré la rapidité à exécuter un test simple (le TMT : Trail Making Test) qui consiste à relier des cercles numérotés et placés dans le désordre sur une feuille. Le test a été effectué deux fois chez chacun des patients : pendant l’épisode dépressif, puis six semaines après, alors qu’une bonne partie de ces patients était en rémission complète.
Les résultats, publiés dans la revue European Neuropsychopharmacology, ont montré que juste après une première dépression, le temps nécessaire pour réaliser ce test est de 35 secondes. Ces performances sont à peu près identiques chez les personnes qui ont subi un second épisode dépressif. Pour les personnes qui ont dans leurs antécédents trois épisodes dépressifs ou plus, ce temps se rallonge considérablement, et ce même chez les sujets rétablis (1min20 au lieu des 35 s).
Ce résultat est le premier à montrer aussi simplement les effets « neurotoxiques » de la dépression. Il conforte également les observations quotidiennes des médecins et les conclusions de précédentes études épidémiologiques, à savoir que la dépression est une maladie qui s’aggrave avec le temps. Les chercheurs estiment donc que, après le traitement, la prévention des rechutes doit être l'une des priorités de la prise en charge.
Enfin, le fait que ces altérations cognitives soient une séquelle de la dépression pourrait servir d'argument à l’utilisation de la « remédiation cognitive ». Cette thérapie est basée sur une sollicitation encadrée de fonctions cognitives défectueuses afin de réduire le risque de rechute. Elle est très utilisée dans la schizophrénie ou les addictions mais encore peu employée pour remédier aux troubles de la dépression.
Source : http://www.futura-sciences.com