Cancer du sein : Il vaut mieux prévenir, et à temps !
Par Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie
L’Association Dar Zhor a lancé, le 21 septembre 2023, une campagne nationale de sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein. Cette maladie redoutable est diagnostiquée chez près de 12.000 femmes par an au Maroc, et près de 4.000 d’entre elles n’y survivent malheureusement pas.
Le but de cette louable initiative est de nous rappeler l’importance du dépistage précoce du cancer du sein, sachant que ce cancer se confirme, d’année en année, comme étant le cancer le plus fréquent chez la femme, aussi bien au Maroc, qu’à travers le monde.
Comme l’a signalé Dre Myriam Nciri, présidente de l’Association Dar Zhor, cette pathologie complexe impacte lourdement la vie sociale des malades et leurs relations avec leur entourage. Elle isole souvent les malades du fait qu'elle touche à l’image de soi, à la féminité et au bien-être physique et émotionnel.
Pour garantir la réussite de cette campagne, les membres du bureau de l'Association Dar Zhor ont impliqué plusieurs associations de médecins et de pharmaciens : l'Association des gynécologues privés du Maroc, l’Association marocaine pour la formation et la recherche en oncologie médicale, l’Association marocaine des médecins de famille, la Société marocaine de cancérologie, la Société marocaine de radiologie, l’Association des oncologues médicaux du privé, le Syndicat des pharmaciens de Casablanca, et l’Intersyndicale des pharmaciens du Maroc.
Par ailleurs, l’Association Dar Zhor a désigné Bouchra Baibanou comme ambassadrice de sa campagne 2023. Cette alpiniste connue est un exemple de courage et de persévérance. Elle a été la première Marocaine à atteindre, en 2017, le sommet de l'Everest et à gravir les sept plus hauts sommets de chaque continent. Son histoire personnelle inspirante illustre parfaitement la résilience nécessaire pour surmonter les difficultés et relever les défis. Sa voix influente permettra, sans nul doute, d’inciter les femmes à prendre en main leur santé en adoptant une attitude proactive envers le dépistage.
En parallèle, des affiches de sensibilisation au dépistage précoce seront placardées dans les cabinets médicaux ainsi que dans les pharmacies. Les organisateurs ont également prévu un affichage urbain dans plusieurs villes, un spot qui sera diffusé quotidiennement à la radio et une campagne digitale.
L’Association Dar Zhor a, de ce fait, réuni tous les ingrédients pour que cette campagne ait raison des différentes causes qui empêchent les femmes de faire des dépistages réguliers, sachant qu’un cancer de sein diagnostiqué à temps, et traité comme il se doit, ne compromet plus le pronostic vital. Traitées dans les différents établissements publics ou privés par, et qui plus est par des thérapies de plus en plus efficaces, les patientes guérissent et retrouvent une vie quasi normale.
Tout en saluant cette initiative, on ne peut qu’inciter les professionnels de santé à s’impliquer au maximum dans cette campagne et de continuer à jouer le rôle de sentinelle de santé dont la vigilance permet de sauver tous les jours des vies.
|