PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°688 22 mai 2023
28032 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Quand le rock sauve des vies !

Par Abderrahim Derraji, Docteur en phrmacie

Claude Mariottini, cardiologue interventionnel et rythmologue à l’Institut Arnaud Tzanck (Saint-Laurent-du-Var – France) qui fait également partie du groupe de «Rock  The Low Budget Men», enchaîne les scènes pour financer des défibrillateurs. Ce cardiologue ne se contente pas de mettre à la disposition des communes où son groupe se produit des défibrillateurs, il invite également, à chaque concert, les pompiers et les services d’urgence pour dispenser des formations de secourismes aux spectateurs. Quelque 4.000 à 5.000 personnes sont formées chaque été.


Le premier concert de «The Low Budget Men» a été organisé en 2008 à Vallauris, commune française située dans le département des Alpes-Maritimes. En 2009, un second concert a eu lieu dans la même ville. Les 1.200 personnes ayant assisté à ce concert ont généré une recette de 20.000 euros. Cette somme a permis de confectionner des plaquettes d’information grand public sur les défibrillateurs et les gestes d’urgence.

Deux autres concerts ont été organisés en 2010 par les «Low Budget Men» à Vallauris et à Nice. Les sommes récoltées ont servi à acheter une quinzaine de défibrillateurs qui ont été mis à la disposition de ces deux villes. 

«Avant chaque concert, je fais toujours un petit discours médical. La mort subite n’est évidemment pas un sujet très gai. Avec la musique et dans un contexte festif, c’est plus facile à aborder. Nous distribuons aussi les plaquettes «1 vie = 3 gestes» de la Fédération française de cardiologie», indique le Dr Mariottini.

Après le concert de Nice, le Dr Mariottini a créé l’association «20.000 vies» pour avoir un statut juridique lui permettant de concrétiser le projet d’un disque dont les recettes serviraient à financer d’autres défibrillateurs. Depuis le mois de septembre, deux titres ont été enregistrés.

Soutenue, entre autres, par la Fédération française de cardiologie et l’Ordre des pharmaciens, l’association «20.000 vies» envisage de tirer profit des ventes de ce disque pour équiper les pharmacies en défibrillateurs.

«Le réseau officinal est celui qui quadrille le mieux la population. En cas d’arrêt cardiaque dans la rue, nous aimerions que la croix verte soit synonyme de défibrillateur disponible», affirme le Dr Mariottini.

Pour que les pharmacies jouent le jeu, l’association envisage de mettre à leur disposition un défibrillateur ainsi que 400 disques des «Low Budget Men». La vente par les pharmaciens des disques permettrait de financer le défibrillateur. Une expérience pilote sera prochainement lancée dans cinq officines des Alpes-Maritimes, avant une éventuelle généralisation avec le soutien du Conseil de l’Ordre des pharmaciens.

La mort subite serait responsable de 50.000 décès par an en France. En cas de malaise, le taux de mortalité augmente de 10% par minute perdue. Sans défibrillateur, le taux de patients ranimés ne dépasse pas les 3%, alors que ce pourcentage peut atteindre 30% si les secouristes disposent d’un défibrillateur.

Qui ne se souvient pas du joueur danois Christian Eriksen qui s'est écroulé sur la pelouse après un malaise cardiaque qu’il a eu le 12 juin 2021 lors du match qui a opposé son pays à la Finlande ? Le joueur danois a eu la vie sauve grâce, d’une part, aux gestes de premiers secours qui lui ont été prodigués par le capitaine de l’équipe danoise et, d’autre part, grâce au massage cardiaque assuré par le staff médical avant qu’il ne soit conduit à l’hôpital.

On se pose tous la question : si ce cas avait eu lieu dans certains stades ou certaines salles de sport au Maroc non équipés de défibrillateur, le sportif victime d’un malaise cardiaque aurait-il pu être sauvé ? Rien n’est moins sûr.

Les spécialistes s’accordent sur la nécessité d’équiper en défibrillateurs tous les stades, toutes les salles de sport, les gares, et pourquoi pas les pharmacies dont le maillage permet de couvrir toutes les régions du Maroc.

Revue de presse
Ménopause : un traitement d’Astellas Pharma obtient le feu vert de la FDA Ménopause : un traitement d’Astellas Pharma obtient le feu vert de la FDA

Un médicament développé par Astellas Pharma, qui permet de réduire les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur, vient de décrocher l’approbation de la Food and drug administration américaine (FDA).

Ce traitement, baptisé fezolinetant, est administré quotidiennement par voie orale pour réduire les symptômes modérés à sévères de la ménopause comme la transpiration, les bouffées de chaleur et les frissons.

Ce type de traitement qui permet de combattre les symptômes en augmentant le taux sérique des hormones peut être mal toléré par des femmes ayant des antécédents d'accident vasculaire cérébral, de caillots sanguins, de problèmes cardiaques ou autres problèmes de santé.

Même si ce nouveau traitement n’est pas hormonal, il expose à certains risques, notamment des dommages potentiels au foie.

Avant de prendre ce nouveau traitement dont le coût a été fixé à 550 dollars, les femmes devront subir un dépistage des lésions hépatiques ou d'une infection. Elles doivent également faire des analyses pour surveiller l’état de leur foie.

Lire la suite
Bientôt des traitements «made in space» Bientôt des traitements «made in space»

Une entreprise helvético-israélienne, qui vient de s’installer à Strasbourg, projette de fabriquer des médicaments dans l’espace.

Cette production sera possible grâce à de petits laboratoires de 4 kilos qui seront envoyés en orbite. Ces laboratoires miniaturisés seront pilotés depuis la Terre.

Selon le directeur général de la filiale Union européenne du groupe, Paul Kamoun, cette production en l’absence de gravité permettra de produire certains traitements qu’on ne peut pas produire actuellement sur Terre.

SpacePharma vise à imprimer dans ses petits laboratoires des organes en 3D et pourrait, dans un avenir proche, mettre sur pied des laboratoires qui permettront aux astronautes de produire leurs propres médicaments.

Des laboratoires de SpacePharma ont déjà volé dans la Station spatiale internationale (ISS) et à bord de satellites.
Source : francebleu.fr

Lire la suite
L’Europe démarre une évaluation du risque potentiel de troubles neuro-développementaux chez les enfants dont le père a été traité par valproate L’Europe démarre une évaluation du risque potentiel de troubles neuro-développementaux chez les enfants dont le père a été traité par valproate

L’Agence européenne du médicament (EMA) a demandé en 2018 aux laboratoires pharmaceutiques, qui commercialisent les médicaments à base de valproate ou d’un de ses dérivés, de mener des études afin d’évaluer les risques liés à leur prise.

Une des études avait pour finalité d’évaluer les risques malformatifs et neuro-développementaux chez les enfants dont le père avait été traité par le valproate ou par un de ses dérivés, avant la conception. Cette étude a exploité sur une longue période plusieurs registres scandinaves (Norvège, Suède et Danemark). Les auteurs de cette étude ont comparé les enfants dont le père était traité dans les trois mois avant la conception par ces molécules par rapport à ceux dont le père était traité par lamotrigine ou lévétiracétam.

Les résultats de cette étude suggèrent une augmentation du risque de troubles neuro-développementaux, comme des troubles du spectre autistique, chez les enfants dont le père a été exposé au valproate. Ce risque varie entre 5,6% et 6,3% chez les enfants nés de père exposé au valproate contre 2,5% et 3,6% pour les enfants nés de père traité par lamotrigine ou lévétiracétam, sachant que ce risque de troubles neuro-développementaux atteint 30 à 40% après une exposition maternelle au valproate.

Les limites de cette étude ne permettent pas à ce stade de confirmer ou d’infirmer ce risque. Des données complémentaires ont été demandées aux laboratoires par l’EMA et une évaluation européenne est en cours.

Dans le point d’information publié au sujet de ces médicaments, l’ANSM demande aux hommes sous valproate ou d’un de ses dérivés de ne pas arrêter leur traitement sans l’avis de leur médecin. L’arrêt de ces traitements expose les patients épileptiques à des crises convulsives.
Source : ANSM

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie
Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées
France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales
Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire