PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°647 10 octobre 2022
34485 Destinataires
[ ÉDITORIAL ]
Gambie : quand les médicaments tuent !

Par Abderrahim Derraji, docteur en pharmacie?

Une fois de plus, des médicaments de piètre qualité ont tué en Afrique. Cette fois-ci, c’est en Gambie que 66 enfants ont trouvé la mort en utilisant des sirops traitant la toux et le rhume.


Face à cette situation alarmante et inacceptable, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé l’«Alerte produit médical N° 6/2022» lors de sa conférence de presse hebdomadaire sur les enjeux sanitaires dans le monde.

Les quatre produits concernés sont : Promethazine Oral Solution, Kofexmalin Baby Cough Syrup, Makoff Baby Cough Syrup et Magrip N Cold Syrup. Ces sirops sont produits par le laboratoire indien Maiden Pharmaceuticals qui, jusqu'au 5 octobre 2022, n’a pas fourni de garanties à l'OMS sur la sûreté et la qualité des produits en question.

L'analyse des échantillons de ces médicaments a révélé une contamination par le diéthylène glycol et l’éthylène glycol en quantités inacceptables. C’est sans doute ce qui explique les douleurs abdominales, les vomissements, les diarrhées, l'incapacité à uriner, les maux de tête, l'altération de l'état mental et les lésions rénales aiguës pouvant entraîner la mort à laquelle s’exposent les enfants ayant pris ces sirops.

D'après l'OMS, ces médicaments ont été identifiés uniquement en Gambie. Ils peuvent toutefois avoir été distribués, par le biais de marchés informels, dans d'autres pays et sous-régions. C’est pour cette raison que l’OMS recommande une vigilance accrue au niveau des chaînes d’approvisionnement dans les pays et les régions susceptibles d’être concernés par ces produits de qualité inférieure.

La Gambie, plus petit pays d'Afrique continentale avec un peu plus de deux millions d'habitants, est 174e sur 191 à l'indice de développement humain de l'ONU. D’après la Banque mondiale, près de la moitié des Gambiens vit sous le seuil de la pauvreté.

Bien qu’elle ait été en pourparlers avec la Banque mondiale pour obtenir un financement pour un laboratoire de contrôle de médicaments, la Gambie n’en dispose toujours pas. Elle doit à chaque fois envoyer les échantillons à contrôler à l'étranger.

Ce drame vient, une fois de plus, nous rappeler l’importance de disposer d’un système pharmacovigilance efficace, d’un laboratoire de contrôle de médicaments performant et d’une industrie pharmaceutique conforme aux normes. Il nous rappelle également que les pays en avance dans le secteur du médicament devraient faire preuve de davantage de solidarité en multipliant les partenariats pour éviter qu'un tel drame ne frappe à nouveau des pays comme la Gambie. 

Revue de presse
L’américain Eli Lilly décroche un «fast track» de la FDA pour un traitement contre l'obésité L’américain Eli Lilly décroche un «fast track» de la FDA pour un traitement contre l'obésité

Dans une déclaration datée du 6 octobre 2022, le laboratoire Eli Lilly a indiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accepté un «fast track» de son traitement antidiabétique Mounjaro® pour traiter l'obésité. Cette décision a été prise suite à la publication des résultats d’une étude qui a ont révélé que ce traitement a permis une baisse de poids de 20% chez les sujets qui l’ont utilisé.

Pour accélérer l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché (AMM), le laboratoire Eli Lilly prévoit de soumettre des données de façon continue cette année et attend d'autres données au début de l'année prochaine.

Ce traitement à base de tirzepatide qui a obtenu l’AMM en mai dans l’indication «diabète type 2» pourrait constituer un sérieux concurrent à Wegovy® de Novo Nordisk.

Mohit Bansal, analyste de Wells Fargo, avait estimé le chiffre d’affaires généré par Mounjaro® en tant que médicament contre l'obésité à 7,5 milliards de dollars. Ce chiffre pourrait atteindre 18 milliards de dollars si on prend en considération les ventes totales de la franchise du médicament.
Source : zonebourse.com

Lire la suite
Canada : une société pharmaceutique contrainte de baisser le prix d’un médicament vital jugé excessif Canada : une société pharmaceutique contrainte de baisser le prix d’un médicament vital jugé excessif

L’Agence fédérale chargée de réglementer les prix des médicaments brevetés vendus au Canada estime que le prix du médicament Procysbi® commercialisé par la compagnie irlandaise Horizon Pharma était et demeure excessif. Elle contraint cette société à revoir le prix de ce médicament à la baisse.

Ce traitement est indiqué dans la cystinose néphropathique, une maladie génétique rare chez les enfants qui peut, si elle n’est pas soignée, détruire les reins.

Le Procysbi® est à base de bitartrate de cystéamine. Il n'est pas le seul à commercialiser un produit à base de ce principe actif, une autre spécialité est commercialisée au Canada sous la désignation Cystagon®.

Procysbi® a toutefois un revêtement spécial qui permet de retarder son absorption ce qui lui confère un effet retard et permet de réduire le nombre de prises quotidiennes.

Ce qui est étonnant est que le prix d’une cure annuelle, qui n’était que de 10.0000 dollars avec le Cystagon®, est passé à 300.000 dollars si on utilise le Procysbi®, soit une augmentation de 3.000%.

Dans sa décision, le Conseil du prix des médicaments brevetés (CEPMB) a signifié à Horizon Pharma qu'elle devait facturer un prix inférieur, mais le montant n'est pas précisé.

Il ne reste plus à cette société pharmaceutique qu'à proposer un nouveau prix aux provinces et aux territoires. Celles-ci décideront d’inclure ou non le Procysbi® dans leurs régimes d'assurance médicaments.

Une telle décision du CEPMB est rare. Depuis 1993, il n’y a eu que 10 audiences concernant des prix excessifs.
Source : https://ici.radio-canada.ca

Lire la suite
Médicaments : Les «Appels d’offres» inquiètent les producteurs français Médicaments : Les «Appels d’offres» inquiètent les producteurs français

Dans le projet de loi sur la Sécurité sociale, le gouvernement français envisageait, pour certains médicaments génériques en particulier, d'organiser des compétitions entre les différents produits pour sélectionner les produits remboursés. Cette sélection se fera sur la base du prix. Les produits non sélectionnés ne seront plus remboursés ce qui va permettre de réaliser d’importantes économies aux caisses.

En instaurant une compétition entre les médicaments, les industriels français craignent que les laboratoires indiens et chinois ne soient favorisés étant donné que les coûts ne sont pas les mêmes qu’en France. Ces industriels estiment qu’une dépendance à l'égard de l'étranger peut se traduire par des difficultés d'approvisionnement en médicaments, et même des pénuries.

Faut-il le rappeler, la France est sur le point de rapatrier la fabrication de médicaments suite aux difficultés d’approvisionnement en médicaments qu’elle a rencontré durant la pandémie.

Les coûts de production restent cependant plus élevés en France qu'ailleurs. Le LEEM (Les Entreprises du médicament) a fait faire des calculs qui ont révélé que le secteur de l’industrie pharmaceutique subit en France «la pression fiscale la plus élevée en Europe», avec un gros écart vis-à-vis de l'Irlande, du Royaume-Uni et de la Suisse, trois pays leaders dans la pharmacie.
La France va devoir trouver une solution pour faire des économies sans compromettre sa souveraineté en matière de médicaments.
Source : https://www.rtl.fr

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Et si on pensait un peu aux autres ? Et si on pensait un peu aux autres ?
Paludisme : Novartis décroche le feu vert pour Coartem Baby Paludisme : Novartis décroche le feu vert pour Coartem Baby
Chikungunya : le vaccin Ixchiq à nouveau autorisé chez les seniors, sous conditions Chikungunya : le vaccin Ixchiq à nouveau autorisé chez les seniors, sous conditions
Drogues de synthèse : des molécules dangereuses sous surveillance Drogues de synthèse : des molécules  dangereuses sous surveillance
Nouveaux sur medicament.ma
INOPRIL PLUS 4 MG / 1.25 MG, Comprimé sécable
LABORATOIRE : SOTHEMA
COMPOSITION : Périndopril | indapamide
INDICATION (S) : Association d'un Diurétique (sulfamide) et d'un inhibiteur de l'ECA
PRESENTATION : Boite de 30
PPV : 92DHS
INOPRIL PLUS 8 MG / 2.5 MG, Comprimé sécable
LABORATOIRE : SOTHEMA
COMPOSITION : Périndopril | indapamide
INDICATION (S) : Association d'un Diurétique (sulfamide) et d'un inhibiteur de l'ECA
PRESENTATION : Boite de 30
PPV : 142.7DHS
IPREL 20 MG, Comprimé orodispersible
LABORATOIRE : ZENITH PHARMA
COMPOSITION : Enalapril
INDICATION (S) : Antihypertenseur de la famille des Inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine
PRESENTATION : Boite de 10
PPV : 26.6DHS
IPREL 20 MG, Comprimé orodispersible
LABORATOIRE : ZENITH PHARMA
COMPOSITION : Enalapril
INDICATION (S) : Antihypertenseur de la famille des Inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine
PRESENTATION : Boite de 30
PPV : 71.2DHS
EXTRAVIT MULTI BICOUCHE, Comprimé à sucer
LABORATOIRE : COOPER PHARMA
COMPOSITION : Acérola + 16 vitamines et minéraux
INDICATION (S) : Complexe multivitaminique
PRESENTATION : Boite de 15
PPC : 55DHS
EXTRAVIT MULTI BICOUCHE, Comprimé à sucer
LABORATOIRE : COOPER PHARMA
COMPOSITION : Acérola + 16 vitamines et minéraux
INDICATION (S) : Complexe multivitaminique
PRESENTATION : Boite de 30
PPC : 98DHS
STIMactiv Tonus, Ampoule buvable
LABORATOIRE : BIOCODEX MAROC
COMPOSITION : Malate de citrulline dosé à 700 mg ginseng (50 mg), du magnésium (150 mg), de la vitamine B2 (1,4 mg) et de la vitamine B3 (16 mg).
INDICATION (S) : Il s’agit d’un complément alimentaire sans sucre en ampoules buvables contenant le malate de citrulline dosé à 700 mg. Le malate de citrulline est un acide aminé qui élimine les déchets métaboliques et relance les cycles d’énergie.
PRESENTATION : Boite de 10
PPC : 99DHS
Prochains événements
FIP Copenhagen 2025 - 83rd FIP World Congress of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences Le 30.08.2025 - Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire