PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°643 12 septembre 2022
28118 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Officine Plus : Il n’y a plus de temps à perdre !

Par Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie

La ville de Casablanca a abrité les vendredi et samedi derniers la 12e édition du Salon Officine Plus/Pharmacien Manager. Cette manifestation, sous son nouveau format, a drainé plus de 1.000 pharmaciens venus de toutes les régions du Royaume pour se former et prospecter de nouvelles pistes à même d'optimiser la gestion de leur pharmacie et de booster sa rentabilité.

Pour ce faire, le Comité d’organisation de cette manifestation a élaboré un programme riche et diversifié en tenant compte de l’environnement de la pharmacie d’officine et des nombreux chalenges que les pharmaciens devraient relever. Ce programme a comporté des ateliers dédiés aux nouveautés thérapeutiques, au management et marketing et au volet juridique et fiscal.

Les initiateurs de cette manifestation ont également fait la part belle à la digitalisation qui a été traitée sous plusieurs angles, et comment pourrait-il en être autrement sachant que les habitudes des consommateurs ont changé, particulièrement depuis la pandémie qui a révélé au grand jour l’importance de la digitalisation.

Les choses vont probablement s’accélérer au Maroc dans les années à venir. La dématérialisation des dossiers maladies par les caisses n’est qu’une question de mois et le projet ambitieux de dossier numérique patient est également dans le pipe.

Le pharmacien ne peut pas rester dans l’expectative. Son avenir est étroitement lié à sa capacité à répondre aux attentes de ses patients et à concurrencer de purs players qui lorgnent de plus en plus la vente en ligne des produits de santé. Il doit pour cela s’investir dans la mise en place d’un site Internet et/ou une application permettant le Click & Collect comme il doit renforcer sa présence sur les réseaux sociaux qu’il devrait exploiter en se conformant aux lois en vigueur.

Les logiciels de gestion de l’officine (LGO) et particulièrement les logiciels Cloud constituent la clef de voûte de cette révolution numérique. Ces LGO peuvent faire gagner au pharmacien un temps précieux qu’il peut exploiter pour améliorer la prise en charge de ses patients. La mise en place d'une communauté d’utilisateurs de ces logiciels pourrait aussi renforcer le partage d’expériences entre les pharmaciens appartenant à cette communauté.

La digitalisation ne constitue cependant pas la panacée. Le pharmacien devrait prévoir un programme de formation ambitieux pour renfoncer ses capacités managériales et pour proposer de nouveaux services à ses patients. C’est sans nul doute ce qui a poussé le comité d’organisation d’Officine Plus à prévoir des ateliers sur les groupements, les dispositifs médicaux, les médecines douces, le management, etc.

On ne peut, pour finir, que féliciter les organisateurs de cette rencontre en espérant que les prochains rendez-vous de la profession s’en inspirent pour proposer aux officinaux des solutions et des moyens concrets pour faire évoluer leurs pratiques et développer leurs compétences. Ces deux conditions sont aujourd'hui nécessaires pour renforcer la place du pharmacien d'officine dans le parcours de soins.

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