PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°605 22 novembre 2021
28171 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Résistance aux antibiotiques : il n’y pas que la Covid-19 qui tue !

Par Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie

La Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens sera célébrée cette année du 18 au 24 novembre. L’objectif de cette initiative est d’attirer l’attention des usagers des médicaments sur les moyens permettant de limiter l’augmentation de la résistance aux antimicrobiens (RAM) et d’attirer l’attention des professionnels de santé et des décideurs sur l’importance du bon usage de ces médicaments.

Au Maroc, la consommation des antibiotiques est en principe corrélée avec celle des pays de l’Europe du Sud et des autres pays du Maghreb. Elle a été évaluée par des travaux effectués entre 2003 et 2012. Ces travaux avaient révélé qu'elle etait dominée par les pénicillines à large spectre, suivies par les tétracyclines et les macrolides. D’autres études similaires devraient porter sur la période 2012-2021 pour savoir si cette tendance est toujours de mise.

Toutes les initiatives entreprises par le ministère de la Santé et de la protection sociale à l'occasion de la Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens ne peuvent être que bénéfiques. Mais on ne peut envisager une campagne de sensibilisation d’envergure au Royaume sans faire appel aux chaînes de télévision et de radio nationales. Celles-ci devraient être mises à contribution à l’image des chaînes de télévision françaises qui avaient largement contribué à la réussite de la campagne de lutte contre la RAM en martelant à longueur de journée et durant plusieurs mois le message : «L’antibiotique n’est pas automatique».

Les RAM ne cessent de gagner du terrain et constituent, de plus en plus, une menace pour toute la population et particulièrement les patients hospitalisés. Ces derniers peuvent être sauvés par des chirurgiens capables de réaliser de vraies prouesses, mais peuvent malheureusement perdre la vie à cause d’un germe multirésitant contracté lors de l’opération chirurgicale.

Depuis le début de la pandémie, nous sommes obnubilés par le SARS-CoV-2 et un nombre important de patients a été livré à lui-même. Pendant cette période, on a eu aussi la main facile sur certains antibiotiques, particulièrement les macrolides qui ont été administrés d’une manière prophylactique pour éviter des complications possibles, mais pas forcément systématiques.

Aussi et pour retarder la progression de la RAM dans notre pays, nous devrions encourager toutes les initiatives. Mais nous ne devrions pas perdre de vue la nécessité de rendre effectif le Plan national de lutte contre la résistance aux antibiotiques. Faute de quoi, on continuera à dilapider ces médicaments exceptionnels que sont les antibiotiques.

Revue de presse
Canada : Comirnaty® approuvé pour les 5 à 11 ans Canada : Comirnaty® approuvé pour les 5 à 11 ans

Santé Canada vient d’approuver l’utilisation du vaccin à ARN messager de Pfizer-BioNTech chez les 5-11 ans.

Le géant américain Pfizer a déposé au mois d’octobre dernier une demande d’AMM auprès de Santé Canada pour que son vaccin soit utilisé chez cette tranche d’âge. Ce groupe devrait également formuler, avant la fin de l’année en cours, une demande pour utiliser ce même vaccin chez les moins de 5 ans.

Canada s’est vu livrer 46 millions de doses du vaccin Comirnaty®, ce qui lui permettera de subvenir aux besoins des enfants en doses de vaccin.

Le ministère de la Santé du Québec s’est dit prêt à démarrer une campagne de vaccination des enfants dès que le vaccin obtient le feu vert de Santé Canada. Son objectif serait d’administrer aux 5-11 ans une première dose d’ici Noël et une seconde au début de l’année prochaine. 
Source : https://ici.radio-canada.ca

Lire la suite
Covid-19 : rien ne va plus en Allemagne ! Covid-19 : rien ne va plus en Allemagne !

Dans un souci d’améliorer la couverture vaccinale insuffisante, la chancelière allemande Angela Merkel vient d’imposer de nouvelles restrictions aux personnes non vaccinées.

La situation est particulièrement inquiétante en Allemagne, pays qui a comptabilisé jeudi dernier 65.371 cas et 264 décès liés à la Covid-19. Le nombre de nouveaux cas par 100.000 habitants et par semaine a atteint 337.


Depuis le début de cette nouvelle vague, rien ne va plus entre le parti d'Angela Merkel et la coalition «Feu tricolore». Chacun des deux courants essaye de rendre l’autre responsable de la dégradation de la situation sanitaire en Allemagne.

Lors d’une réunion qui s’est tenue jeudi dernier en présence des seize chefs de Länder, Angela Merkel a plaidé pour une amélioration de la couverture vaccinale anti-Covid-19 en accélérant l’administration de 25 millions de doses de rappel. La Commission vaccinale allemande a donné son feu vert pour qu’une dose de rappel soit administrée à tous les adultes.

Pour pousser les sujets non vaccinés à se faire vacciner, leur exclusion des restaurants, salles de sport et autres lieux sera envisagée si le taux d'occupation des hôpitaux qui est actuellement de 5,3 pour 100.000 habitants sur 7 jours au niveau fédéral, dépasse le seuil de 3. D’autres mesures pourraient être appliquées si le taux d’occupation dépasse 9 pour 100.000 habitants.

Source : https://www.lesechos.fr

Lire la suite
Johnson & Johnson va se scinder en deux entreprises Johnson & Johnson va se scinder en deux entreprises

D’après l’Agence Reuters, le groupe Johnson & Johnson (J&J), géant pharmaceutique pesant plus de 439 milliards de dollars en Bourse, a annoncé son intention de se scinder en deux pour donner naissance à deux entités indépendantes : une division de santé grand public et une division pharmaceutique.

J&J va se séparer de sa branche de santé grand public. La société crée sera cotée en Bourse et l'opération devrait être bouclée d'ici 18 à 24 mois.

Le groupe américain va conserver ses activités pharmaceutiques ainsi que ses dispositifs médicaux qui vont lui permettre de réaliser un chiffre d'affaires avoisinant les 77 milliards de dollars en 2021.


"Nous pensons que le nouveau groupe Johnson & Johnson et la nouvelle société de santé grand public ("Consumer Health") seront toutes les deux en mesure d'allouer plus efficacement leurs ressources afin de répondre aux besoins des patients et des consommateurs, de doper leur croissance et de dégager une valeur importante", a indiqué Joaquin Duato, responsable de J&J qui va occuper le poste de directeur général de J&J dès le mois de janvier 2022.

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Mohammedia : dès lundi 29 avril, il n’y aura plus de pharmacie de garde après minuit ! Mohammedia : dès lundi 29 avril, il n’y aura plus de pharmacie de garde après minuit !
Polluants éternels : des ennemis sournois ! Polluants éternels : des ennemis sournois !
Pas de lien de causalité entre la prise d’analogues du GLP-1 et des idées ou actes suicidaires Pas de lien de causalité entre la prise d’analogues du GLP-1 et des idées ou actes suicidaires
Nouveaux sur medicament.ma
FADOF 10 MG, Comprimé orodispersible
LABORATOIRE : Zenith Pharma
COMPOSITION : Aripiprazole
INDICATION (S) : Neuroleptique atypique
PRESENTATION : Boite de 28
PPV : 359DHS
FADOF 15 MG, Comprimé orodispersible
LABORATOIRE : Zenith Pharma
COMPOSITION : Aripiprazole
INDICATION (S) : Neuroleptique atypique
PRESENTATION : Boite de 28
PPV : 410DHS
Prochains événements
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire