PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°435 02 avril 2018
28167 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Le droit dans tous ses états !

Par Mohamed MEIOUET, Docteur en pharmacie et Docteur en droit.

Depuis quelque temps, les réseaux sociaux ont relayé la correspondance 248/2018 datée du 20 mars 2018 qui a été adressée par le président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) au ministre de l’Intérieur. Le président du CNOP sollicite à travers cette dernière l’intervention des autorités locales en vue de procéder au contrôle de la présence des pharmaciens au sein de leurs officines et de signaler, le cas échéant, les professionnels qui seraient en porte à faux avec les dispositions de la loi régissant l’exercice de la pharmacie, ce qui permettrait de prendre les mesures qui s’imposent contre ces pharmaciens.

Cette problématique relative à l’absentéisme des pharmaciens de leurs officines revient, d’une manière récurrente, à la fois dans les discussions et dans les discours. Il est donc tout à fait légitime de s’inquiéter sur la qualité et la sécurité des actes pharmaceutiques accomplis en l’absence du pharmacien, de surcroît quand cet absentéisme devient chronique. Les pouvoirs publics garants de la sécurité sanitaire imposent une foultitude de règles de droit dont l’objet est de sécuriser les actes médicaux, biologiques et pharmaceutiques.

S’agissant des actes pharmaceutiques, le législateur a prévu, à cet effet, un arsenal de mesures (loi 17-04 portant Code du médicament et de la pharmacie) qui obligent le pharmacien à exécuter lui-même les actes pharmaceutiques et à veiller à leur contrôle quand ils sont pratiqués par des collaborateurs, à gérer lui-même son officine, à ne pas cumuler des périodes d’absences assez longues, etc. Autant d’obligations assorties de sanctions, dont l’objectif ultime étant la garantie de la santé des citoyens.

Loin de vouloir interférer dans le fonctionnement de l’instance ordinale et dans ses prises de décision, il est de bon droit de commenter le contenu de cette correspondance devenue publique, dès lors qu’elle a été relayée par les moyens électroniques de communication.

Les recommandations et les sollicitations émises dans le cadre de cette correspondance risquent de toucher et de compromettre la situation juridique des pharmaciens, dans la mesure où elles s’inscrivent en dehors du champ des compétences d’attribution que le législateur a tracées pour chacune des institutions devant intervenir dans le cadre de l’application des dispositions de la loi 17-04 portant Code du médicament et de la pharmacie, ainsi que pour le contrôle de leur respect par les pharmaciens.

Le droit de la pharmacie et à travers le titre 3 de la loi 17-04 dispose que les officines de pharmacie, les réserves de médicaments dans les cliniques, les établissements pharmaceutiques, les dépôts de médicaments sont placés sous le contrôle de l'inspection de la pharmacie relevant du ministère de la Santé. Lequel contrôle consiste, entre autres, à veiller à l'application des dispositions de ladite loi et des textes pris pour son application.

De plus, le Dahir portant loi instituant un Ordre des pharmaciens dispose dans son article 37 que « le Conseil est habilité à ordonner une enquête sur les faits dont la constatation lui paraîtrait utile à l’instruction d’une affaire disciplinaire dont il est saisi ou pour laquelle il peut agir d’office ».

Toute autre intervention s’inscrit donc dans un cadre extra-légal, et risquerait dès lors de compromettre, voire d’anéantir la sanction à prendre dans le cadre de la compétence disciplinaire de l’Ordre des pharmaciens.

Le droit impose à l’ordre de veiller à son respect, et il ne faut pas omettre que la bonne application du droit est une obligation qui trouve sa source dans le droit lui-même.


 

Revue de presse
PEDOVEX® : un retrait du marché qui inquiète ? PEDOVEX® : un retrait du marché qui inquiète ?

Le ministère de la Santé a décidé*, le 28 mars 2018, de suspendre l’Autorisation de mise sur le marché (AMM) de la spécialité pharmaceutique PEDOVEX®. Il a accompagné cette décision d’un rappel de tous les lots commercialisés par le laboratoire Zenithpharma sur le marché marocain.

Pour rappel, le contrôle de ce produit à base de clopidogrel par Saudi Food and Drug Authority (SFDA) a démontré qu’il n’est pas bio-équivalent au médicament de référence. Ceci a conduit à son retrait du marché saoudien le 29 décembre 2017. Une décision similaire a été prise en Tunisie le 26 février 2018.

Cette réaction du ministère de la Santé contribuera probablement à apaiser les médias, voire les réseaux sociaux. Mais pour dissiper les inquiétudes des professionnels de santé et des usagers du médicament, il est primordial de connaître les raisons du retard observé par rapport aux autres pays et surtout de mettre en place les garde-fous nécessaires pour que la qualité de tous les médicaments produits localement ou importés soit irréprochable.
* lien

Lire la suite
Roche : Décès de cinq patients sous Hemlibra® Roche : Décès de cinq patients sous Hemlibra®

Le laboratoire Roche a reconnu le décès, depuis 2016, de cinq patients traités par son nouveau médicament Hemlibra®.

Cette réaction fait suite à des informations communiquées par la Fédération américaine pour l'hémophilie (HFA). Celle-ci avait indiqué qu’elle a été prévenue par Genentech, filiale de Roche opérant aux États-Unis, de l'augmentation à cinq du nombre de patients décédés sous traitement avec l'Hemlibra® (emicizumab), médicament qui vient d’être homologué aux États-Unis, en Europe et au Japon.

Genentech a fait part du décès d'un premier patient sous Hemlibra® dans le cadre de l'étude de phase III Haven I. Et selon Genentech, «le traitement de l'hémorragie de ce patient avait été compliqué par son refus de subir une transfusion sanguine». Quatre autres cas ont été constatés dans le cadre d'un programme d'accès exceptionnel à une substance en attente d'homologation par l'Agence sanitaire américaine.

La HFA, qui a déploré le manque d’informations, encourage les patients et leurs soignants à notifier à Genentech tout évènement indésirable en utilisant le numéro de téléphone mis à leur disposition par ce dernier.

Quant au laboratoire Roche, il s’est engagé à partager dans les meilleurs délais tout effet secondaire de l'Hemlibra® qui pourrait modifier le rapport bénéfice/risque d’emicizumab.
Source : https://www.lematin.ch

Lire la suite
Le diltiazem et l’étiléfrine peuvent-ils traiter la grippe? Le diltiazem et l’étiléfrine peuvent-ils traiter la grippe?

Selon des travaux pilotés par le professeur Guy Boivin, de l’Université Laval, deux anciens médicaments peuvent être mis à contribution pour soigner la grippe.

Il s’agit du diltiazem, qui est utilisé dans la prise en charge de l’HTA, et l’étiléfrine, qui est indiqué chez les malades souffrants d’hypotension.

D’après le professeur Guy Boivin, ces deux produits ralentissent la grippe et contribuent à réduire ses complications.

Ces principes actifs qui sont habituellement utilisés sous forme de comprimés pourraient, dans ce cas, être présentés sous forme d’aérosols.

Un brevet a été déposé aux États-Unis et une entreprise a été fondée par le professeur Boivin et ses collaborateurs en France pour mettre sur le marché un produit spécialement conçu pour la prise en charge de la grippe.
Source : http://www.tvanouvelles.ca

Lire la suite
Cancer colorectal : des kits livrés à domicile Cancer colorectal : des kits livrés à domicile

Comme la moitié des cancers colorectaux sont dépistés en France à des stades métastatiques, les autorités sanitaires envisagent de relancer les personnes qui n’auraient pas répondu à la recommandation du dépistage en leur envoyant un kit de dépistage directement à leur domicile.

Par ailleurs, et depuis le 22 mars 2018, la distribution de ces kits de dépistage du cancer colorectal ne se cantonne plus aux médecins généralistes. Les gynécologues, les hépato-gastro-entérologues et les médecins des centres d’examen de santé du régime général de la Sécurité sociale peuvent également mettre à la disposition des malades le test FIT (Fecal Immunological Test) qui est plus efficace que l’Hemoccult.
Source : http://sante.lefigaro.fr

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Mohammedia : dès lundi 29 avril, il n’y aura plus de pharmacie de garde après minuit ! Mohammedia : dès lundi 29 avril, il n’y aura plus de pharmacie de garde après minuit !
Polluants éternels : des ennemis sournois ! Polluants éternels : des ennemis sournois !
Pas de lien de causalité entre la prise d’analogues du GLP-1 et des idées ou actes suicidaires Pas de lien de causalité entre la prise d’analogues du GLP-1 et des idées ou actes suicidaires
Prochains événements
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire