PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°411 17 octobre 2017
28165 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Obésité chez l’enfant et l’adolescent : Une vraie bombe à retardement !

Par Abderrahim Derraji

Une étude publiée dans le «Lancet» et présentée, le 11 octobre courant, par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Imperial College de Londres, révèle que le nombre d'enfants et d'adolescents (âgés de 5 à 19 ans) touchés par l’obésité est passé de 11 millions en 1975 à 124 millions de 2016. Quant aux enfants en surpoids sans atteindre l’obésité, leur nombre est estimé en 2016 à 213 millions.

Cette augmentation est plus marquée dans les pays pauvres et intermédiaires et particulièrement en Asie, contrairement à l’Europe de l'Ouest et aux États-Unis, où on assiste à une baisse de l’obésité chez les moins de 19 ans.

Pour le principal auteur de l’étude, le professeur Majid Ezzati de l’École de santé publique de l’Imperial College London : «Ces tendances inquiétantes reflètent l’impact de la commercialisation des produits alimentaires et des politiques dans ce domaine à l’échelle mondiale, avec des aliments sains et nutritifs trop chers pour les familles et les communautés défavorisées. La tendance laisse entrevoir une génération d’enfants et d’adolescents grandissant en étant obèses et exposés à un plus grand risque de maladies comme le diabète».

Si cette tendance persiste, les niveaux mondiaux d’obésité chez l’enfant et l’adolescent seront, d’ici 2022, supérieurs à ceux de l’insuffisance pondérale modérée ou grave chez les jeunes du même âge.

L’Afrique du Nord et le Moyen-Orient figurent parmi les régions où l’obésité enregistre les plus fortes progressions. Le Maroc ne fait pas exception. En effet, 10,3% des garçons et 9,9% des filles âgées de 5 à 19 ans seraient touchés par l’obésité. La prévalence de l’obésité est encore plus importante chez les adultes, puisque 20,2% des hommes et 33,4% des femmes sont obèses.

Pour inverser cette tendance, l’OMS encourage les pays à déployer des efforts pour réduire la consommation de produits alimentaires bon marché, ultra-transformés, fortement caloriques et pauvres en nutriments. Elle leur conseille également d’adopter des mesures pour encourager les enfants à faire du sport et des loisirs actifs tout en réduisant le temps qu’ils passent devant leurs écrans.

Pour conclure, l’augmentation de l’incidence de l’obésité chez les moins de 20 ans au Maroc constitue aujourd’hui une vraie bombe à retardement. Le risque d’une augmentation exponentielle des maladies non transmissibles notamment le diabète et les maladies cardiovasculaires devrait, en principe, pousser l’administration sanitaire à adopter le «Plan de mise en œuvre pour mettre fin à l’obésité de l’enfant» élaboré par l’OMS et mettre en place une stratégie permettant de détecter activement et prendre en charge les enfants obèses ou en surpoids.
       

Revue de presse
Médicaments : Deux nouveaux pictogrammes pour informer les femmes enceintes en France Médicaments : Deux nouveaux pictogrammes pour informer les femmes enceintes en France

À partir d’aujourd’hui, deux types de pictogramme seront apposés sur les boîtes de médicaments à chaque fois que leur administration comporte un risque pour la femme enceinte.
Ces pictogrammes permettront «une meilleure visibilité de l’information relative à ces risques, déjà signalée dans la notice du médicament», a déclaré la Direction générale de la santé (DGS).

Ces pictogrammes concerneront 60% des spécialités pharmaceutiques et sont de deux types. Le premier comporte la mention «DANGER», pour signaler «aux patientes que le médicament doit être utilisé uniquement s’il n’y a pas d’autres médicaments disponibles.»

Quant au second pictogramme, il comporte la mention «INTERDIT». Il signale aux patientes que le médicament ne doit pas être utilisé.
Cette initiative s’est inspirée des pictogrammes adoptés pour les spécialités à contenant du valproate.

Lire la suite
Santé Canada : le mannitol ne présente «aucun risque» pour les femmes enceintes Santé Canada : le mannitol ne présente «aucun risque» pour les femmes enceintes

L’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) a fait part de ses inquiétudes au sujet de l’utilisation de deux médicaments génériques destinés au traitement des nausées et des vomissements pendant la grossesse. Il s’agit de deux médicaments génériques du Diclectin qui contiennent du mannitol, excipient dont l’absence de danger «n’a pas été démontrée chez la femme enceinte», comme l’a déclaré Fabien Simard, président de l’AOGQ.

Santé Canada a fait une mise au point où elle a déclaré que «selon son évaluation des données, la consommation de petites quantités de substituts du sucre, y compris de mannitol, pendant la grossesse ne présente aucun risque pour la santé.»

Cette institution fédérale a également rappelé que «Le mannitol est consommé depuis longtemps sans risque et se trouve dans de nombreux produits souvent utilisés et consommés par les femmes enceintes, comme les suppléments d'acide folique, les vitamines, les bonbons et les pâtisseries. Le mannitol est, par ailleurs, naturellement présent dans bon nombre d'aliments, dont le chou-fleur, les champignons, les pois mange-tout et les pêches.»

Santé Canada assure, également,  qu’elle procède à l’évaluation de tous les médicaments, «pour s’assurer de leur innocuité, leur quantité et leur efficacité» avant d’en autoriser la vente au Canada, mais aussi une fois qu’ils sont sur le marché.
Source : http://www.journaldemontreal.com/

 
Lire la suite
Peste à Madagascar : L’OMS passe à la vitesse supérieure ! Peste à Madagascar : L’OMS passe à la vitesse supérieure !

La peste fait de plus en plus de victimes à Madagascar. Le dernier bilan fait état de 42 morts. Et 85 nouveaux cas ont été recensés en une seule journée.

Selon Dr Charlotte Ndiaye, représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Madagascar, «l’île doit faire face à un risque de prolifération très élevé, car la maladie se propage par voie aérienne et les villes sont touchées».

Et comme 60% des infections sont des cas de peste pulmonaire, un taux extrêmement rare au cours des épidémies de peste, la riposte de l’OMS n’a pas tardé. Elle a acheminé plus de 1,2 million de doses d’antibiotiques et 244.000 autres doses seront prochainement mises à la disposition du pays. Du matériel médical et des renforts humains ont également été prévus pour faire face à cette épidémie.

Pour limiter la diffusion de la maladie, la Croix-Rouge a été sollicitée pour que des familles acceptent de confier leurs morts. 

Aujourd’hui, les experts de l’OMS craignent une propagation au reste du pays. Et même s’ils écartent une propagation de l’épidémie aux États voisins, voire aux autres pays, les Seychelles ont décidé de suspendre leurs vols en direction de Madagascar.  
Source : JIM

Lire la suite
Faut-il garder les dents de lait ? Faut-il garder les dents de lait ?

D’après une déclaration de la professeure Sara Rankin, biologiste à Imperial College de Londres, rapportée par la BBC, les dents de lait contiennent des cellules souches qui peuvent être mises à contribution pour soigner de nombreuses maladies, notamment la leucémie.

D'autres chercheurs nourrissent l'espoir que ces cellules extraites des dents de lait puissent être utilisées pour soigner d’autres maladies comme l’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou encore le diabète…

Le recyclage des dents de lait n’est cependant pas chose aisée. Pour que celles-ci puissent être exploitées, elles doivent être extraites avant qu'elles ne tombent. Ensuite, les cellules souches sont extraites à partir de la pulpe dentaire et conservées à une température d’environ -190 °C.             

Dès 2011, une banque de stockage suisse proposait ce service moyennant 2.252 euros. Elle garantit une bonne conservation des cellules souches entre 25 et 75 ans. 

En France, toute conservation de cellules souches dans un but thérapeutique est soumise à l'autorisation de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
http://www.ledauphine.com 

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Crise des opioïdes : le Congrès américain pointe du doigt la Chine Crise des opioïdes : le Congrès américain pointe du doigt la Chine
Nouveaux sur medicament.ma
LABIXTEN 20 MG, Comprimé
LABORATOIRE : IBERMA
COMPOSITION : Bilastine
INDICATION (S) : Antihistaminique
PRESENTATION : Boite de 10
PPV : 33.2DHS
LABIXTEN 20 MG, Comprimé
LABORATOIRE : IBERMA
COMPOSITION : Bilastine
INDICATION (S) : Antihistaminique
PRESENTATION : Boite de 20
PPV : 66.4DHS
LABIXTEN 20 MG, Comprimé
LABORATOIRE : IBERMA
COMPOSITION : Bilastine
INDICATION (S) : Antihistaminique
PRESENTATION : Boite de 30
PPV : 99.7DHS
Prochains événements
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire