PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°409 03 octobre 2017
28167 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
L’Officine de demain se construit aujourd'hui

Par Abderrahim DERRAJI

"L’officine de demain", tel a été le thème retenu par le Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie pour son premier forum qui s’est déroulé, les 29 et 30 septembre, au Palais des congrès de Tunis.

Durant ces deux jours, les pharmaciens tunisiens et leurs invités ont débattu de différentes thématiques en relation avec l’évolution que connaissent la pratique officinale et sa rémunération.
En effet, la recherche constante des caisses d’assurances maladies à toujours baisser les prix des médicaments, la concurrence des autres opérateurs sur les produits non médicamenteux et la menace de l’ubérisation qui plane sur tous les secteurs d’activités poussent aujourd’hui le pharmacien maghrébin à trouver les solutions idoines pour garantir la pérennité de sa profession.

L’évolution de la rémunération du pharmacien constitue un des sujets qui préoccupent les officinaux à travers le monde. En effet, la rémunération, qui a longtemps été basée sur une simple marge commerciale, est en train de faire place à une rémunération sous forme d’honoraires, c’est déjà le cas en Belgique, en Suisse et au Canada, pays que la France va rejoindre puisque 5 forfaits entreront en vigueur dès 2019. L’adoption de forfaits et d’honoraires devrait en principe rendre les pharmacies moins sensibles aux baisses des prix. Mais la rémunération, à elle seule, ne permet pas de réduire le nivèlement vers le bas que connaissent les revenus de la plupart des pharmaciens.

Les pharmaciens maghrébins pourraient également envisager des expériences pilotes dans le but d’adopter de nouvelles missions à forte valeur ajoutée pour la prise en charge des patients. Ces missions pourraient générer des revenus supplémentaires.

En plus de la rémunération du pharmacien, les participants à ce forum ont suivi des conférences au sujet des groupements et de la digitalisation des officines. La mise en place de ces groupements constitue une option permettant d’augmenter la concurentiabilité des pharmaciens et leur rentabilité. Quant à la digitalisation, elle apparait, de plus en plus, comme une voie incontournable permettant aux pharmaciens d’exploiter le numérique pour améliorer leur exercice et offrir aux internautes des services inédits. À l’image du dossier patient mis en place par le Conseil de l’Ordre français dont les nombreux atouts ont été présentés lors de ce forum.

La mise en place d’un statut pour le médicament-conseil a également été largement débattue. Et si le principe de l’adoption de ce statut semble une évidence, certains aspects comme la publicité grand public et le mode de fixation des prix ne semblent pas faire l’unanimité.

Ce forum qui a été une réussite sur tous les plans a mis en exergue l’apport des échanges d’expériences entre les pharmaciens maghrébins et leurs confrères d’autres pays francophones. Charge aux instances de chaque pays d’évaluer les expériences des autres pays et d’entamer une réflexion pour étudier leur faisabilité.

Revue de presse
France : Diversification de l’offre des spécialités à base de Lévothyroxine France : Diversification de l’offre des spécialités à base de Lévothyroxine

Dans un point d’information mis en ligne le 2 octobre 2017, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) informe les patients souffrant de troubles thyroïdiens qu’ils vont désormais disposer de quatre médicaments à base de Lévothyroxine.
Il s’agit du Levothyrox comprimé nouvelle formule (Laboratoire Merck), de la L-Thyroxin Henning comprimés (Laboratoire Sanofi) disponible de manière pérenne à partir de la mi-octobre 2017, du L-Thyroxine Serb solution buvable en gouttes (Laboratoire Serb) qui peut être une alternative thérapeutique devant prendre en compte la nécessaire priorisation de la prescription aux enfants de moins de 8 ans et aux personnes présentant un trouble de la déglutition et, en dernier recours, l’Euthyrox comprimé (Laboratoire Merck), médicament équivalent à l’ancienne formule de Lévothyrox. Cette spécialité n’étant disponible que pour une durée et des quantités limitées, sa prescription n’est pas conseillée. Si une prescription doit être effectuée, elle devra impérativement être postérieure au 14 septembre 2017 et mentionner spécifiquement la spécialité «Euthyrox» pour pouvoir donner lieu à sa dispensation en pharmacie.

D’après cet écrit, l’Agence française a pris ces mesures «pour que les professionnels de santé puissent proposer, après une écoute attentive des symptômes, un choix de traitement pour apporter des solutions à certains patients qui continuent à rencontrer des effets indésirables avec Levothyrox nouvelle formule».

En ce qui concerne les patients traités par Levothyrox nouvelle formule, qui sont bien équilibrés et ne présentent pas d’effets indésirables ou seulement des effets indésirables transitoires, l’ANSM rappelle qu’il n’y a pas lieu de changer de traitement et, dans tous les cas, les patients ne doivent jamais arrêter ou modifier leur traitement sans avis médical.

Par ailleurs, les contrôles réalisés courant septembre par les laboratoires de l’ANSM ont révélé que le Levothyrox nouvelle formule est de bonne qualité.
Source : ANSM

Lire la suite
RSM : Une radio dédiée à la santé au Maroc RSM : Une radio dédiée à la santé au Maroc

Dalal Chraibi, une consœur pharmacienne de Mohammedia, vient de lancer "RSM", une radio entièrement dédiée à la santé et au bien-être.

Disponible depuis le lien www.radiosantemaroc.ma, "RSM" diffuse en «darija» et en langue française des actualités et des interviews, mais aussi des informations préventives et des conseils prodigués par des médecins, des pharmaciens et d’autres professionnels du secteur de la santé.

Cette radio propose également des émissions et des chroniques qui permettront de suivre des thématiques diverses autour de la santé, du bien-être et de la prévention.

Le site internet de "RSM" offre une plateforme très complète qui intègre à la fois un «player radio», un magazine santé, du streaming et des podcasts.

Par ailleurs, les initiateurs de ce web-radio ont prévu une application téléchargeable gratuitement à partir de Play Store.

Étant la première radio de service et de proximité directement liée à la santé au Maroc, "RSM" offre des écoutes quotidiennes dans les lieux de réception des patients chez plusieurs praticiens, pharmacies, cabinets, cliniques, etc.

"RSM" propose également un vaste répertoire musical qui va sans doute ravir les passionnés de chants et de musique.

Notre rédaction salue cette initiative et souhaite une bonne continuation à "RMS".
Source : PMA

Lire la suite
Tatouage de l’œil : une nouvelle pratique dangereuse Tatouage de l’œil : une nouvelle pratique dangereuse

Catt Gallinger, mannequin canadienne âgée de 24 ans, vient de lancer l’alerte concernant le tatouage de la partie blanche de l’œil (sclère). Elle a avoué ne pas s’être suffisamment renseignée avant le tatouage ce qui risque de lui coûter son œil droit.

Sur sa page Facebook, elle a posté une série de photos où on la voit chez le tatoueur, une larme mauve coulant sur sa joue, puis chez elle, quelques jours plus tard avec un œil droit boursoufflé et difforme.

«Ceci a été causé par de l’encre non diluée, une sur-injection et un manque d’emplacements d’injection», explique-t-elle.

Ses médecins, qui l’ont hospitalisée à trois reprises, lui ont prescrit une antibiothérapie locale pour sauver son œil.

Interrogés sur ce type de tatouage, des experts cités par l’édition canadienne du quotidien «Metro» ont fait part de leurs inquiétudes sur les effets à long terme : «Qu’est-ce qui arrivera lorsque ces colorants migreront dans différentes parties du globe oculaire ou du corps ? Est-ce qu’il y a des risques liés au cancer ? De l’inflammation persistante ? On n’a aucune idée.»

Quant aux tatoueurs, ils se défendent en expliquant qu’ils sont nombreux à refuser ce type de pratique et que les assureurs ne couvrent pas de tels incidents.
Source : http://www.santemagazine.fr/

Lire la suite
Pharma 5 met sur le marché un médicament à base de Ténofovir Pharma 5 met sur le marché un médicament à base de Ténofovir

Dans un communiqué daté du 29 septembre 2017, le laboratoire Pharma 5  a annoncé le lancement du premier traitement générique destiné à la prise en charge de l’hépatite B chronique. Il s’agit du Tefovir© Pharma 5.

"L’hépatite B chronique est l’une des formes les plus graves du virus hépatique. Elle touche plus de 600.000 personnes au Maroc et nécessite un traitement à vie qui n’était jusque-là pas disponible au Maroc alors qu’il existe depuis plus de 10 ans. Les patients étaient donc obligés de se procurer le princeps à l’étranger au prix fort ou subir des associations de molécules alternatives, peu efficaces et aux effets secondaires importants", explique Myriam Lahlou-Filali, directrice générale du Groupe Pharma 5.

Tefovir© Pharma 5 est commercialisé au prix public de vente de 289 dirhams, soit 10 fois moins cher que le princeps qui n’est pas actuellement disponible au Maroc.

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Crise des opioïdes : le Congrès américain pointe du doigt la Chine Crise des opioïdes : le Congrès américain pointe du doigt la Chine
Nouveaux sur medicament.ma
TEFOVIR 300MG, Comprimé pelliculé
LABORATOIRE : PHARMA 5
COMPOSITION : Ténofovir disoproxil fumarate
INDICATION (S) : Antiviral, inhibiteur nucléotidique de la transcriptase inverse (INtTI)
PRESENTATION : Boite de 30
PPV : 289DHS
Prochains événements
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire