PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°394 01 juin 2017
28167 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Horaires : à qui profite l’anarchie ?

Par Abderrahim DERRAJI

Le Syndicat des pharmaciens de la wilaya du Grand Casablanca vient de rendre public le résultat du sondage qu’il a effectué auprès de ses membres pour cerner leurs attentes en matière d’horaires.

Les pharmaciens de la capitale économique ont eu à choisir entre quatre horaires : l’ancien horaire, une variante de l’ancien horaire qui prévoit de travailler le samedi après-midi, l’horaire correspondant à l’arrêté préfectoral 3618 qui est entré en vigueur le 20 avril 2017 et un horaire continu de 9 à 21 h. ?

Quelque 657 pharmaciens ont participé à ce sondage ce qui correspond à un taux de participation de 53,9%. Et comme c’était prévisible, la majorité des pharmaciens, soit 75,8%, préfèrent l’ancien horaire alors que seuls 14% des pharmaciens ont choisi l’horaire prévu par le dernier arrêté préfectoral.

Ce choix ne doit rien au hasard puisque l’horaire choisi est appliqué depuis presque deux décennies. Les pharmaciens, leurs aides et les citoyens ont eu le temps de s’y habituer. C’est également un horaire compatible avec un exercice personnel de la pharmacie et permet plus facilement de se conformer à la législation du travail.

Aujourd'hui, les instances professionnelles doivent oublier les prochaines échéances électorales et conjuguer leurs efforts pour que l’horaire en vigueur à Casablanca soit en phase avec les résultats du sondage. L’administration doit, pour sa part, publier les sanctions disciplinaires au Bulletin officiel pour les rendre effectives.     

D’ailleurs, les pharmaciens qui ont eu à occuper des postes de responsabilité au sein des instances professionnelles savent très bien que la dérégulation qui affecte les horaires n’est pas liée à la nature de l’horaire, mais plutôt à l’indiscipline d’une minorité de pharmaciens. Et quand bien même on fixerait l’horaire de fermeture à 22 h, ils trouveront le moyen de rester ouverts jusqu’à 23 h, voire plus.

Aujourd’hui, on est à un tournant décisif, soit on opte pour l’horaire le plus logique et on le fait respecter par la force de la loi, soit on essaye de faire plaisir à une minorité en prenant le risque de voir l’anarchie déstructurer totalement notre profession. Les instances professionnelles, qui sont censées préparer la profession aux défis qui se dressent devant elle, comme la rémunération de l'acte pharmaceutique, la mise à niveau des pratiques, la défense du monopole, la digitalisation…, vont continuer à s’empêtrer, des années durant, dans les éternels problèmes d’horaires et de remises.?

En attendant, l’anarchie continuera à profiter aux ennemis de la profession et à certains pharmaciens qui n’ont aucune idée sur ce qu’endurent les confrères qui ont eu la malchance d’être leurs voisins !

Revue de presse
La Princesse Lalla Salma reçoit à Rabat la médaille d'or de l’OMS La Princesse Lalla Salma reçoit à Rabat la médaille d'or de l’OMS

Margareth Chan, directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a attribué à la Princesse Lalla Salma la médaille de l’OMS en reconnaissance de son action et de ses engagements dans la lutte contre le cancer au Maroc et à travers le monde.

Cette distinction vient récompenser les actions entreprises par la Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers, fondation qui ne ménage aucun effort pour faire de la lutte contre le cancer une priorité de santé publique dans le monde.

Quatre autres personnalités dans le monde ont obtenu cette distinction pour leur rôle significatif dans le domaine de la santé : la Princesse Mary du Danemark, le Président de l’Uruguay, Tabaré Vazquez, de l’ancien maire de New York, Mayor Michael Bloomberg, ainsi que le président de l’institution japonaise Nippon Fundation ***(Leprosy Elimination), Yohei Sasakawa.

La Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers a changé le regard que portent les patients sur la possibilité de guérison du cancer, a souligné, jeudi dernier à Rabat, Docteur Mahmoud Fikri, directeur régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale.

Il a aussi souligné, que Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma supervise directement et soutient les programmes de lutte contre le cancer, rappelant la proclamation par Sa Majesté le Roi Mohammed VI du 22 novembre en tant que Journée nationale de lutte contre le cancer.

Source : MAP

Lire la suite
Rougeole : une nouvelle note de l’OMS  Rougeole : une nouvelle note de l’OMS

L'OMS a publié, le lundi 22 mai 2017 une nouvelle note d'information concernant les vaccins contre la rougeole.

Cette note, qui vient remplacer celle de 2009, prend en considération des faits récents concernant cette maladie et ses vaccins. Elle intègre aussi les contextes sociaux favorisant les flambées, notamment «les hésitations vaccinales» liées aux rumeurs.

Rappelant également les «preuves scientifiques très fortes» de l’absence de lien entre plusieurs pathologies (dont l’autisme) et la vaccination, l’OMS évoque son bénéfice bien plus large que sur la seule rougeole, car le Morbillivirus sauvage provoque une immunodépression prolongée favorisant d’autres infections.

La rougeole reste une cause importante de mortalité et d'incapacité dans les pays ne bénéficiant pas d'une bonne infrastructure sanitaire.

Une seule dose de vaccin anti-rougeoleux confère généralement une immunisation à long terme. Un risque de flambée peut être engendré par l'accumulation de sujets dits «sensibles» dans la population : les bébés non encore vaccinés, les femmes enceintes et les immunodéprimés. C’est pour cette raison que l’OMS préconise une deuxième vaccination pour augmenter la protection de groupe.

L'administration de la première dose serait optimale entre 9 et 12 mois et la deuxième à 15-18 mois. En cas de risque important, une dose supplémentaire peut être envisagée dès l'âge de 6 mois ; c'est le cas pour la protection des enfants porteurs du VIH si l'immunodépression n'est pas sévère.
La note de l’OMS précise également que l'éradication de la rougeole pourrait s'accélérer grâce à la mise sur le marché du vaccin sous forme de patch qui peut être administré par un personnel non médical.

L'OMS insiste aussi sur la nécessité de vacciner le personnel soignant. Elle préconise la nécessité de fournir une preuve d'immunité avant l'embauche, voire la formation.
Source : JIM

Lire la suite
Statines : rapport bénéfices/risques défavorable chez les plus de 65 ans ? Statines : rapport bénéfices/risques défavorable chez les plus de 65 ans ?

Le Dr Gregory Curfman de la Faculté de médecine de Harvard a indiqué, dans un éditorial publié dans «JAMA Internal Medicine», que la combinaison des différents risques associés aux statines et des nouvelles données de l’étude ALLHAT-LLT (*) montrant une possible association entre le traitement par statines chez les adultes âgés et l'accroissement du taux de mortalité «devrait être prise en compte avant de prescrire ou de continuer à prescrire des statines pour les patients de cette tranche d’âge».

Cette déclaration fait suite à la publication d’une nouvelle étude basée sur l’analyse des données de 2.867 adultes âgés dans le cadre du volet Lipid-Lowering Trial (LLT, essai sur un traitement hypo-lipémiant) de l’essai ALLHAT-LLT (Antihypertensive and Lipid-Lowering Treatment to Prevent Heart Attack Trial, Essai sur un traitement antihypertenseur et hypolipémiant pour prévenir les crises cardiaques).

Cette étude n’a mis en évidence aucun bénéfice significatif concernant la mortalité, toutes causes confondues, ou les résultats cardiovasculaires lorsque la pravastatine a été administrée à des adultes âgés atteints d’hypertension et d’hyperlipidémie modérées. Une tendance non significative à un accroissement de la mortalité, toutes causes confondues, a été aussi observée avec la pravastatine chez les adultes de 75 ans et plus.
Source : Univadis

*  : Antihypertensive and Lipid-Lowering Treatment to Prevent Heart Attack Trial

Lire la suite
Pilule du lendemain : la Pologne fait marche arrière Pilule du lendemain : la Pologne fait marche arrière

Une loi, qui vient d’être votée mercredi dernier par 242 députés sur 439 en Pologne, rendra la délivrance de la pilule du lendemain conditionnée par une prescription médicale.

Cette restriction remet en cause le caractère même de la contraception d'urgence, puisque pour être efficace, celle-ci doit être utilisée dans les délais les plus brefs.

Par l’adoption d’une telle loi, la Pologne rompt avec la règle européenne adoptée par le gouvernement libéral précédent, qui rend la pilule du lendemain accessible sans ordonnance à toute femme âgée de plus de quinze ans.
Source : AFP

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Crise des opioïdes : le Congrès américain pointe du doigt la Chine Crise des opioïdes : le Congrès américain pointe du doigt la Chine
Nouveaux sur medicament.ma
TIADAL 20 MG, Comprimé enrobé
LABORATOIRE : PROMOPHARM
COMPOSITION : Tadalafil
INDICATION (S) : Inhibiteur sélectif et réversible des récepteurs de la phosphodiestérase de type 5 (PDE5)
PRESENTATION : Boite de 4
PPV : 277DHS
TIADAL 20 MG, Comprimé enrobé
LABORATOIRE : PROMOPHARM
COMPOSITION : Tadalafil
INDICATION (S) : Inhibiteur sélectif et réversible des récepteurs de la phosphodiestérase de type 5 (PDE5)
PRESENTATION : Boite de 2
PPV : 143.5DHS
TIADAL 20 MG, Comprimé enrobé
LABORATOIRE : PROMOPHARM
COMPOSITION : Tadalafil
INDICATION (S) : Inhibiteur sélectif et réversible des récepteurs de la phosphodiestérase de type 5 (PDE5)
PRESENTATION : Boite de 1
PPV : 81.5DHS
M-M-MR II
LABORATOIRE : MSD MAROC
COMPOSITION : Vaccin à virus vivants atténués contre la rougeole, les oreillons et la rubéole , norme de MSD
INDICATION (S) : Vaccination simultanée contre la rougeole, les oreillons et la rubéole dès l'âge de 12 mois
PRESENTATION : Seringue préremplie de 0.7 ml
PPV : 168.1DHS
Prochains événements
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire