PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°312 06 octobre 2015
28150 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
PHARMACIE 3.0 : S'ADAPTER OU DISPARAITRE

Le nombre d’applications pour Smartphone connaît une augmentation exponentielle. Une guerre sans merci est livrée par Google dont la Google Play Store comptabilisait déjà en 2014 1,43 millions  applications contre 1,21 millions pour l’App  Store pour la même période. Les applications destinées au domaine médical sont très prisées par les utilisateurs de Smartphone et de tablette. Ceci devrait inciter les professionnels de santé à s’intéresser de très près à ces outils et à les évaluer dans le but d’en adopter celles qui présentent une valeur ajoutée dans le suivi et la prise ne charge des patients.

C’est dans ce cadre que Roger Simard, un pharmacien titulaire exerçant à Lachine  (Montréal),  a créé une entreprise dont l’un des objectifs principaux est d’utiliser des dispositifs de santé connectés pour pouvoir suivre les malades chroniques et « documenter » l’apport du pharmacien dans le circuit de santé.

Ce pharmacien a mèné une expérience pilote sur 40 patients d’une résidence pour personnes âgées jouxtant son officine. Pour ce faire, Il a mis à la disposition de la moitié des patients un bracelet Vivofit, un traqueur d’activités physiques. L’autre moitié a  bénéficié d’un bracelet et d’une tablette numérique. Grace à ces outils, ce pharmacien a pu recueillir des données très intéressantes. De plus, des dispositifs comme des balances, des tensiomètres et des glucomètres, Bluetooth, ont été utilisés, permettant ainsi une transmission des données directement sur la tablette du participant ou du pharmacien.

Une fois ces données intégrées dans un tableau de bord, la lecture s’avère aisée et permet facilement de repérer d’éventuelles anomalies et d’adopter le cas échéant la conduite la plus appropriée à adopter par le patient. Le grand avantage de cette technologie, c’est qu’elle permet de suivre simultanément un grand nombre de patients.

Roger Simard a déclaré (1) « J’ai observé un aspect motivationnel particulièrement intéressant chez les patients. Les participants ont apprécié le fait d’être en contrôle de leurs cibles thérapeutiques et aussi d’apprendre comment les atteindre, mais également de sentir qu’un professionnel de la santé était là à l’autre bout, agissant comme un coach et ayant accès à l’information les concernant en temps réel. C’était aussi sécurisant pour eux. »

Cette initiative louable qui permet de prospecter de nouvelles voies de développement possible pour l’exercice officinal, devrait nous inciter à troquer notre léthargie coutumière contre une approche proactive dans tous ce que nous entreprenons. Le monde qui nous entoure est en pleine mutation. La pharmacie que nous connaissons fera, sans nul doute, place à une pharmacie « intelligente ». Aussi, nous devrions rester vigilants pour que ce passage ne se fasse pas à notre dépend et surtout qu’il soit réellement bénéfique pour nos patients.
Abderrahim DERRAJI

(1) http://www.opq.org

Revue de presse
Australie : la codéine bannie de la liste OTC Australie : la codéine bannie de la liste OTC

Les autorités de régulation du médicament australiennes (Therapeutic Goods Administration, TGA) ont décidé de classer dans la liste des médicaments vendus exclusivement sur prescription les produits contenant de la codéine, qui représentent des ventes d’antalgiques en pharmacie. Cette mesure, qui devrait entrer en vigueur au 1er juin 2016, fait suite à une étude établissant 1 500 décès entre 2010 et 2013 pour consommation abusive de codéine.

La décision de la TGA est qualifiée par les pharmaciens australiens d’inutile, de « surrégulation », et même d’« offensante ». La fédération des industriels de l’automédication estime pour sa part que la majorité des consommateurs en fait un usage approprié. Selon une projection de l’université Macquarie, cette décision engendrera chaque année 675 millions de dollars (436 millions d’euros) de surcoûts, dont 170 millions de dollars (110 millions d’euros) pour les caisses d’assurance-maladie.
Source : www.lequotidiendupharmacien.fr 

Lire la suite
Le premier vaccin tétravalent contre la grippe est disponible en France Le premier vaccin tétravalent contre la grippe est disponible en France

Fluarixtetra, le premier vaccin contre la grippe tétravalent inactivé injectable des  laboratoires GSK, est disponible en France. Seulement, il ne devrait pas être largement utilisé dans l’Hexagone, et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, Fluarixtetra n’est pas remboursable à ce jour. Ce qui ne devrait pas tarder, étant donné que la Commission de la transparence s’est prononcée en faveur de son remboursement dans les indications de son AMM. Ensuite, selon le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), aucun élément ne permet à ce jour de privilégier le vaccin tétravalent par rapport au vaccin trivalent. Les études disponibles montrent que la réponse immunitaire induite par Fluarixtetra et son profil de sécurité sont comparables à ceux du vaccin trivalent, avec cependant un effet supérieur pour la souche B ajoutée. Mais en France l’impact devrait être faible étant donné que le poids épidémiologique de la grippe de type B est faible (ce type représente en moyenne 11 % des souches circulantes). Enfin, le vaccin Fluarixtetra s’adresse à une population moins large que les vaccins trivalents : il peut être utilisé chez les adultes et les enfants à partir de 3 ans en prévention de la grippe, alors que les vaccins trivalents sont autorisés à partir de 6 mois.
Source : GSK

Lire la suite
Don d’organes : une association marocaine est née Don d’organes : une association marocaine est née

L’association marocaine pour le don d’organes et de tissus vient de voir le jour. Présidée par Samya El Alami, l’association compte des comités scientifique, éthique et juridique. Ses missions seront la sensibilisation, l’information, l’accompagnement et l’assistance des patients et de leurs familles.
Rappelons que le don d’organes et de tissus demeure encore rare au Maroc. Pourtant, plusieurs centres universitaires hospitaliers existent à Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès. Deux autres CHU seront ouverts à Agadir et Oujda. Le 17 octobre marque la "Journée mondiale du don d’organes et de la greffe".
PMA

Lire la suite
Des étudiants en médecine alertent sur l'influence des laboratoires Des étudiants en médecine alertent sur l'influence des laboratoires

Un collectif d'étudiants en cinquième et en sixième année de médecine, la Troupe du Rire, a élaboré un livret d'une trentaine de pages intitulé «Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques?». Cette initiative a été récompensée début octobre à Paris par le Prix de la revue médicale Prescrire.
Selon la Troupe du Rire, «les études médicales sont organisées de manière telle qu'elles laissent peu de place pour se former à d'autres questions que celles qui figurent dans le programme officiel». De là est né le projet d'un petit livret adapté au contexte actuel français qui puisse se glisser dans la poche d'une blouse.
Le collectif y rapporte la façon dont, dès les premières années de leur formation, les étudiants en médecine sont confrontés à l'influence de l'industrie. «Dans bon nombre de livres, il y a des publicités, les médicaments sont désignés la plupart du temps par leur nom commercial. En cours, beaucoup d'enseignants ne s'embarrassent pas non plus des dénominations communes internationales», raconte Martin, coauteur du livret. Est également dénoncé le mode de financement de la formation médicale continue -celle qui s'acquiert après le diplôme, obligatoire depuis 1996-, qui, selon un rapport du Sénat datant de 2006, provient à 98% de l'industrie pharmaceutique.
Le collectif fait également état d'une présence très forte des laboratoires à l'hôpital. «Je n'ai pas connu de service qui ne recevait pas de visiteurs médicaux pour des staffs avec déjeuner offert et petits cadeaux», témoigne Martin. Dans le milieu hospitalier, un «staff» désigne habituellement une réunion d'équipe. «Lorsqu'on refuse de se rendre à un staff, on doit souvent faire face à des réactions violentes de la part des autres médecins, qui prennent notre refus pour un affront», poursuit l'étudiant.
Si les relations entre personnels de santé et industriels sont encore troubles, les auteurs du livret espèrent des changements: «Nous souhaitons que de plus en plus de gens s'interrogent, débattent de leur indépendance vis-à-vis de l'industrie, enrichissent leur questionnement éthique, et que cela contribue à une meilleure prise en charge des patients à l'avenir, dans leur intérêt seul et exclusif».
Source : Prescrire

Lire la suite
Un médicament pour remplacer l'exercice physique Un médicament pour remplacer l'exercice physique

Dans un article publié par Trends in Pharmacological Sciences, et intitulé «Pilule de l'exercice: sur la ligne de départ», deux spécialistes du domaine, le Chinois Shunchang Li et le Canadien Ismail Laher, font le point sur l'état d'avancée des recherches actuelles dans ce domaine. «Nous savons depuis un certain temps qu'une pilule de l'exercice peut être utile », écrivent les auteurs. «Et cela, au vu de nos connaissances actuelles des cibles moléculaires de l'exercice physique, est réalisable.»
Il y a trois grandes classes de candidats pilule: les médicaments agonistes; les hormones ou dérivés et les composants phytochimiques. Chaque classe de molécules a une action distincte. Elles ont été testées sur des modèles animaux. Les cibles sont l'activité cérébrale, les performances musculaires, l'utilisation optimisée de l'énergie… Mais les chercheurs restent prudents. Ils estiment qu'à court et moyen terme, les bénéfices de l'exercice physique sont bien plus importants que les pilules.
L'intérêt des pilules pour le grand public est donc encore relatif. Mais elles peuvent rendre des services importants dans certains cas. «Par exemple, une pilule de l'exercice peut être très avantageuse pour une personne ayant une lésion de la moelle épinière », notent les auteurs. «Chez de tels patients paralysés, cette solution pourrait permettre d'éviter ou de minimiser les conséquences néfastes sur le système cardio-vasculaire et musculaire de leur état.» Les chercheurs recommandent également de mettre au point prudemment des «cocktails» de plusieurs pilules.
Source : www.sante.com

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Crise des opioïdes : le Congrès américain pointe du doigt la Chine Crise des opioïdes : le Congrès américain pointe du doigt la Chine
Nouveaux sur medicament.ma
LD-NOR 10 MG, COMPRIMÉ
LABORATOIRE : COOPER PHARMA
COMPOSITION : Atorvastatine
INDICATION (S) : Hypochlestérolémiant
PRESENTATION : Boite de 30 comprimés
PPV : 59DHS
LD-NOR 20 MG, COMPRIMÉ
LABORATOIRE : COOPER PHARMA
COMPOSITION : Atorvastatine
INDICATION (S) : Hypochlestérolémiant
PRESENTATION : Boite de 30 comprimés
PPV : 99DHS
LD-NOR 40 MG, COMPRIMÉ
LABORATOIRE : COOPER PHARMA
COMPOSITION : Atorvastatine
INDICATION (S) : Hypochlestérolémiant
PRESENTATION : Boite de 30 comprimés
PPV : 159DHS
SIFROL 0,26MG, COMPRIMÉ
LABORATOIRE : BOTTU
COMPOSITION : Pramipexol
INDICATION (S) : Agoniste de la dopamine non dérivé de l'ergot de seigle
PRESENTATION : Boite de 10 comprimés à libération prolongée
PPV : 49.6DHS
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire