PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°280 03 mars 2015
34525 Destinataires
[ ÉDITORIAL ]
INTERNET ET SANTÉ : LE FUTUR EST DÉJÀ LÀ!

Deux décennies ont suffi pour que les techniques d'information et de communication (TIC) bouleversent radicalement nos habitudes. Internet s'est invité dans la communication sous toutes ses formes ce qui a changé, entre autres,  notre manière de nous former, de nous informer et de consommer.

Le Maroc n'est pas en marge de cette évolution puisqu’une enquête publiée par l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) en juillet 2014, a mis en avant une progression constante de l'utilisation de ces TIC. Selon cette enquête, 16,3 millions de marocains de 5 à 74 ans se sont connectés à Internet en 2013. Ce chiffre augmente d'année en année. Notre pays compte  aujourd'hui plus de 20 millions d’utilisateurs d’Internet, ce qui fait de lui, le pays le plus connecté au Maghreb, le second dans les pays arabe et le 4ème au niveau africain. Il serait même, le 27ème pays le plus connecté au monde sur les 198 pays recensés par le site Internet www.internetlivestats.com.

Ce taux de pénétration d'Internet explique l'utilisation croissante des TIC dans tous les secteurs y compris dans le secteur de la santé. À l'instar de leurs confrères exerçant dans les pays occidentaux, les professionnels de santé marocains sont très friands des outils mis à leur disposition pour améliorer leur exercice. La E-santé par exemple,  n'est plus une vue de l’esprit mais bel et bien une réalité au Maroc. Certes les expériences qui ont été menées jusqu'à présent restent modestes, mais l'évaluation de celles-ci montre un potentiel non négligeable qui pourrait contribuer à améliorer l'accès aux soins dans les régions enclavées.
De même, les professionnels de santé disposent aujourd'hui de  journaux médicaux professionnels accessibles via Internet à l'image de Pubmed, base de données de l'US National Library of Medicine qui comptabilise plus de 11000 références.
Par ailleurs, le E-learning constitue un allié de taille pour la mise à niveau à distance des professionnels de santé. Il permet également un partage d'expériences entre les professionnels exerçant de part et d'autres de la Méditerranée. Des initiatives ont été menées dans ce sens notamment entre des chirurgiens belges et marocains.
Les derniers outils issus de ces TIC sont les objets connectés qui se répandent comme une trainée de poudre. L'utilisation des Smartphones  couplés à une panoplie de capteurs, permet de suivre des paramètres comme le poids, la tension, la glycémie, la température corporelle, le rythme cardiaque. Ils permettent aussi de les stocker, de les interpréter, voire de les échanger avec les professionnels de santé.  Ces objets connectés commencent à être commercialisés au Maroc et les professionnels de santé, ainsi que les instances ordinales ne peuvent aujourd'hui faire l'économie d'une réflexion pour aider les utilisateurs à choisir des outils fiables préservant la confidentialité de leurs données et les mettant à l'abri d'un usage déviant.


La table ronde (1) qui sera organisée le vendredi 6 mars dans le cadre du salon Officine Expo 2015, permettra aux professionnels du médicament et de la pharmacie de partager leurs expériences avec des experts internationaux et nationaux dans ce domaine. Elle permettra aussi de mieux cerner les différents enjeux et élaborer des recommandations permettant de préparer le terrain pour une optimisation de toutes ces technologies de l'information, sans perdre de vue l'éthique qui reste l'ingrédient principal pour préserver l'intérêt des patients.
ABDERRAHIM DERRAJI

(1) Grand débat : L'apport d'Internet dans l'Information et la formation du pharmacien -  VENDREDI 6 MARS 2015  
Animée par :
- Dr. Adam Selamnia, Directeur Scientifique et Co-fondateur E-health Service sanoia.com-France
- Dr. Alain Delgutte, Président du Conseil de l'Ordre des Pharmaciens Section A Officine - France
- M. Aziz Yousfi Malki, Directeur de la communication & RSE sanofi Maroc
- Dr. Nicolas Janus, Pharmacien Clinicien - France
- Dr. Nassima Oussedik, Pharmacienne (Paris), Sécrétaire Général du Comité pour la Valorisation de l'Acte Officinal - France

Revue de presse
Maroc: le personnel de santé étranger autorisé à exercer Maroc: le personnel de santé étranger autorisé à exercer

La pénurie des ressources humaines pèse lourd sur le bon fonctionnement du système de santé et met en jeu son efficacité. La rareté du personnel soignant et des professionnels des autres métiers paramédicaux risque de plomber les efforts de réforme du secteur.
Pour remédier à cette situation, les nouveaux projets de loi relatifs à ces métiers ont introduit certaines mesures. En tête de ses dispositions, l’interdiction catégorique pour les fonctionnaires dans le privé est dans les quatre projets de loi.Autre bouffée d’oxygène apportée au secteur privé : les cliniques et autres cabinets privés auront d’autres possibilités de recrutement. Ils peuvent embaucher des lauréats des établissements public ou privé de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. Néanmoins, ces textes précisent que les diplômes des écoles privées doivent être délivrés suite à une formation d’une durée équivalente au cursus dans le public, à savoir 3 ans.
Enfin, les nouveaux projets de loi ouvrent la voie au recrutement des étrangers, titulaires de diplômes dans les spécialités concernées. Les conditions de leur embauche sont les mêmes dans les quatre textes. Il s’agit notamment de ressortissants d’Etats avec lesquels le Maroc a conclu une convention sur ce sujet, mais également des étrangers nés au Maroc et y ayant résidé pendant 10 ans, ou encore ceux dont le conjoint est Marocain. Ils pourront exercer en vertu d’une autorisation, dont «les modalités de délivrance seront fixées par voie réglementaire», est-il indiqué.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : 
www.l’economiste.ma

Lire la suite
Les phtalates nuiraient à la fertilité des nouveau-nés de sexe masculin Les phtalates nuiraient à la fertilité des nouveau-nés de sexe masculin

Les chercheurs de la Faculté de médecine Icahn de Mount Sinai, à New York, ont analysé l’exposition aux phtalates (plastifiants) pendant le premier trimestre de la grossesse de mères de 753 nourrissons nés à San Francisco, Minneapolis, Rochester et Seattle. Ils ont constaté que les enfants mâles de mères qui avaient été exposées à des taux de phtalates, même faibles, en particulier le phtalate de diéthylhexyle (DEHP), présentaient un espacement anogénital nettement plus court à la naissance.
L’espacement anogénital, en général 50 à 100 % plus important chez l’homme que chez la femme, est un indicateur de santé génésique. C’est « un marqueur sensible de perturbation prénatale du développement de l’appareil génital mâle », selon les auteurs de l’étude. Un espacement anogénital plus court chez les hommes a déjà été associé à la stérilité et à un faible nombre de spermatozoïdes.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : Revue : Human Reproduction 

Lire la suite
La fatigue chronique est une maladie biologique La fatigue chronique est une maladie biologique

Selon des chercheurs de la Mailman School of Public Health, à l'université Columbia, la fatigue chronique serait une maladie biologique et non psychologique, qui peut être identifiée par des marqueurs dans le sang.
Cette découverte dont les résultats ont été publiés dans le journal Science Advances constitue "la première preuve physique solide" que ce syndrome est "une maladie biologique et non un désordre psychologique" et que la maladie comporte "des étapes distinctes".
Sans cause ni traitement connus, le syndrome de la maladie chronique -connu sous le nom d'encéphalomyélite (ME/CFS)- a longtemps laissé les scientifiques perplexes. Ce syndrome peut provoquer une fatigue extrême, des maux de tête, des difficultés de concentration et des douleurs musculaires.
Les chercheurs ont testé les niveaux de 51 marqueurs du système immunitaire dans le plasma de 298 malades et de 348 personnes en bonne santé. Ils ont découvert que le sang des patients atteints de la maladie depuis trois ans ou moins comportait des niveaux plus élevés de molécules nommées cytokines. En revanche, le sang des patients ayant contracté la maladie depuis plus de trois ans ne présentait pas ce niveau de cytokines. "Le lien semble inhabituellement fort avec une cytokine appelée « interferon gamma », liée à une fatigue qui suit beaucoup d'infections virales", selon l'étude.
"On dirait que les malades atteints de ME/CFS sont frappés de plein fouet par les cytokines jusqu'à la troisième année environ. À ce moment-là le système immunitaire montre des signes d'épuisement et les niveaux de cytokine chutent", explique Mme Hornig.
Cette découverte pourrait soutenir la théorie selon laquelle la maladie frapperait des patients vulnérables qui contractent un virus commun comme celui d'Epstein-Barr, à l'origine des mononucléoses, et qui ne parviennent pas à s'en remettre.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : http://www.lexpress.fr

Lire la suite
Un risque d’AVC accru chez les grands dormeurs Un risque d’AVC accru chez les grands dormeurs

Afin d’étudier le lien entre la durée du sommeil et le risque d’AVC, des chercheurs de Cambridge ont suivi 9 700 personnes âgées de 42 à 81 ans pendant 10 ans.
Les résultats de l’étude, publiés dans la revue  « Neurology », révèlent que les personnes âgées qui dorment plus de 8 heures par jour ont un risque accru (de 46 %) d’avoir un AVC par rapport à celles qui dorment entre 6 et 8 heures. Ce risque est encore plus élevé si le nombre d’heures de sommeil a augmenté au cours de l’étude.
Le suivi a montré que les personnes dormant moins de 6 heures et plus de 8 heures par jour sont souvent des femmes âgées, peu actives, présentant un trouble dépressif et prenant un antihypertenseur.
Au cours des dix années d’études, 346 participants ont eu un AVC et 67 en sont décédés. Par ailleurs, le manque de sommeil serait lié à un risque d’AVC ischémique alors que le surplus de sommeil serait associé à un risque d’AVC hémorragique. Les mécanismes expliquant ces résultats n’ont pas été explicités par cette étude et les chercheurs indiquent que d’autres études plus vastes seront nécessaires pour y parvenir.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : http://www.lequotidiendupharmacien.fr

Lire la suite
Greffer une tête serait possible dans deux ans ! Greffer une tête serait possible dans deux ans !

Le très sérieux hebdomadaire scientifique britannique New Scientist et le site spécialisé Surgical Neurology International viennent de publier les travaux d’un chirurgien italien, le Dr Sergio Canavero, du Groupe de neuromodulation avancée de Turin, présentés pour la première fois il y a deux ans.
Le chirurgien qui présentera le résultat de ses recherches en juin prochain au 39e congrès annuel de l'Académie américaine des chirurgiens neurologiques et orthopédiques (AANOS), à Annapolis, dans le Maryland (nord-est des États-Unis) affirme : "je pense que nous en sommes maintenant à un point où les aspects techniques (d’une greffe de la tête) sont tous réalisables",
Le médecin italien pense que les deux obstacles majeurs à une greffe d'un corps sur une tête peuvent désormais être surmontés: la greffe de la moelle épinière et le phénomène de rejet provoqué par le système immunitaire du corps greffé.
Les progrès de la médecine font qu'on a réussi à allonger le temps pendant lequel les cellules de la tête du receveur et celles du corps du donneur peuvent survivre sans oxygène, les deux parties pouvant être congelées un certain temps, affirme le Dr Canavaro. Selon lui, les progrès portent également sur la greffe des deux moelles épinières, qui reste l'obstacle majeur, les greffes de peau, de tissus, de vaisseaux sanguins et de nerfs étant désormais maîtrisées.
Il suggère d'utiliser du polyéthylène glycol (un liquide connu pour ses capacités de développement des cellules de moelle épinière) et des électrodes pour aider à "fusionner" les deux moelles épinières, le patient étant maintenu en coma artificiel pendant trois ou quatre semaines. "Au réveil, le patient sera capable de bouger et de parler. Au bout d'un an de physiothérapie, il devrait pouvoir marcher", déclare le chirurgien italien, qui affirme avoir "déjà une cinquantaine de candidats atteints de dystrophie musculaire, de tétraplégie ou encore transsexuels".
Le Dr Canavero est contesté par une partie de la communauté scientifique et médicale, mais "n'est pas seul dans ses travaux de greffe de tête", souligne New Scientist dans son article. Le Dr Xiao-Ping Ren, de l'Université médicale de Harbin (nord-est de la Chine), a ainsi montré récemment qu'une greffe de tête de souris était possible et va utiliser les travaux du Dr Canavaro, dans les prochains mois, sur des souris et des singes.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : http://www.francesoir.fr

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Pénuries de médicaments : l’AMMPS dément les allégations de certains médias Pénuries de médicaments : l’AMMPS dément les allégations de certains médias
Les pharmaciens en grève : bras de fer avec le gouvernement sur les remises des génériques Les pharmaciens en grève : bras de fer avec le gouvernement sur les remises des génériques
Mexique : la rue s’embrase face aux pénuries de médicaments vitaux Mexique : la rue s’embrase face aux pénuries de médicaments vitaux
Sanofi décroche la désignation de médicament orphelin pour le rilzabrutinib dans la maladie liée aux IgG4 Sanofi décroche la désignation de médicament orphelin pour le rilzabrutinib dans la maladie liée aux IgG4
Nouveaux sur medicament.ma
GLOMERID LP 1,5 MG, COMPRIMÉ
LABORATOIRE : TECHNIMED
COMPOSITION : Indopamide
INDICATION (S) : Antihypertenseur
PRESENTATION : Boite de 30 comprimés
PPV : 29.3DHS
NEWGLIN 2MG, COMPRIMÉ
LABORATOIRE : TECNIMED
COMPOSITION : Répaglinide
INDICATION (S) : Antidiabétique
PRESENTATION : Boite de 90 comprimés
PPV : 153DHS
APIRETIL, Solution orale
LABORATOIRE : VERSALYA
COMPOSITION : Paracétamol
INDICATION (S) : Antipyrétique et antalgique
PRESENTATION : Solution orale : 60 ml - 100mg/ml - Goût fraise-
PPV : 28DHS
Prochains événements
FIP Copenhagen 2025 - 83rd FIP World Congress of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences Le 30.08.2025 - Lire la suite
15 EME ÉDITION OFFICINE PLUS Le 19.09.2025 - Casablanca Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire