2014-2015: UNE ANNÉE DE PLUS .... OU DE MOINS ! C’EST SELON.
Encore une année qui tire sa révérence. 2014 est en train de vivre ces derniers jours avant de céder le flambeau à l’année 2015. Le temps s’écoule dans une danse perpétuelle au rythme bien précis : le présent s’efface et rejoint le passé pour que le futur devienne présent.
Pour les professionnels de santé, 2014 a été une année riche en évènements. Que ça soit dans le secteur du médicament ou dans le secteur médical, plusieurs grands chantiers ont été entamés. Et s’il est difficile de dresser un véritable bilan de tout le secteur, personne ne peut nier que dans le domaine de la santé, les choses bougent ! Et c’est déjà pas mal. Après, chacun ira de son analyse et de sa critique. Et s’il ne fait pas de doute que le ministère de tutelle s’inscrit dans l’action, seul l’avenir nous dira si les décisions prises étaient pertinentes ou pas.
Par ailleurs, l’une des grandes avancées indiscutables de ces dernières années dans le domaine de la santé n’est autre que la généralisation progressive de la couverture médicale. Et même si à ce jour, les professionnels de santé exerçant dans le privé sont toujours orphelins d’une telle couverture (mais les choses avancent de ce coté), nous ne pouvons que nous réjouir d’un tel acquis pour la société marocaine, car les professionnels de santé sont aussi et surtout des citoyens avant tout.
Au niveau individuel, nous serons bien inspirés d’intégrer d’autres critères non comptables quand nous dressons nos bilans annuels, afin de leur donner du sens. Au delà du chiffre d’affaires, du panier moyen et de l’excèdent brut d’exploitation, nous devrons peut être commencer à mesurer notre sens de la responsabilité, le degré de notre dévouement envers nos patients, notre respect de la loi, de la déontologie, des confrères et des patients. Car ce sont ces valeurs là, qui font que les professions de santé ne sont pas des professions comme les autres.
Cette fin d’année est aussi l’occasion de rendre hommage à tous les professionnels de santé du royaume. Car, par leur dévouement malgré le manque de moyens, et par leur générosité en donnant de leur temps et de leur personne, ils contribuent tous les jours, dans nos villes et nos contrées les plus lointaines, à sauver des vies et à atténuer les souffrances de leurs concitoyens. Malheureusement, personne ne parle de ces héros des temps modernes, car les trains qui arrivent à l’heure n’intéressent plus grand monde.
Pour 2015, toute l’équipe de pharmanews vous souhaite à vous tous, une bonne année et plus particulièrement une bonne santé.
Imounachen ZITOUNI
|