PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°271 18 août 2025
34525 Destinataires
[ ÉDITORIAL ]
2014-2015: UNE ANNÉE DE PLUS .... OU DE MOINS ! C’EST SELON.

Encore une année qui tire sa révérence. 2014 est en train de vivre ces derniers jours avant de céder le flambeau à l’année 2015. Le temps s’écoule dans une danse perpétuelle au rythme bien précis : le présent s’efface et rejoint le passé pour que le futur devienne présent.  

Pour les professionnels de santé, 2014 a été une année riche en évènements. Que ça soit dans le secteur du médicament ou dans le secteur médical, plusieurs grands chantiers ont été entamés. Et s’il est difficile de dresser un véritable bilan de tout le secteur, personne ne peut nier que dans le domaine de la santé, les choses bougent ! Et c’est déjà pas mal. Après, chacun ira de son analyse et de sa critique. Et s’il ne fait pas de doute que le ministère de tutelle s’inscrit dans l’action, seul l’avenir nous dira si les décisions prises étaient pertinentes ou pas.

Par ailleurs, l’une des grandes avancées indiscutables de ces dernières années dans le domaine de la santé n’est autre que la généralisation progressive de la couverture médicale. Et même si à ce jour, les professionnels de santé exerçant dans le privé sont toujours orphelins d’une telle couverture (mais les choses avancent de ce coté), nous ne pouvons que nous réjouir d’un tel acquis  pour la société marocaine, car les professionnels de santé sont aussi et surtout des citoyens avant tout.

Au niveau individuel, nous serons bien inspirés d’intégrer d’autres critères non comptables quand nous dressons nos bilans annuels, afin de leur donner du sens. Au delà du chiffre d’affaires, du panier moyen et de l’excèdent brut d’exploitation, nous devrons peut être commencer à mesurer notre sens de la responsabilité, le degré de notre dévouement envers nos patients, notre respect de la loi, de la déontologie, des confrères et des patients. Car ce sont ces valeurs là, qui font que les professions de santé ne sont pas des professions comme les autres.

Cette fin d’année est aussi l’occasion de rendre hommage à tous les professionnels de santé du royaume. Car, par leur dévouement malgré le manque de moyens, et par leur générosité en donnant de leur temps et de leur personne, ils contribuent tous les jours, dans nos villes et nos contrées les plus lointaines, à sauver des vies et à atténuer les souffrances de leurs concitoyens. Malheureusement, personne ne parle de ces héros des temps modernes, car les trains qui arrivent à l’heure n’intéressent plus grand monde.

Pour 2015, toute l’équipe de pharmanews vous souhaite à vous tous, une bonne année et plus particulièrement une bonne santé.
Imounachen ZITOUNI

 

Revue de presse
Un nouveau test révolutionnaire pour le dépistage du cancer colorectal Un nouveau test révolutionnaire pour le dépistage du cancer colorectal

Un nouveau test de dépistage du cancer colorectal plus performant et plus simple d'utilisation sera disponible en 2015.

«Ce nouveau test est une grande avancée pour la médecine et la population française», ont indiqué dans un communiqué les principales sociétés savantes de la gastroentérologie. Celles-ci militaient depuis plusieurs années pour la mise en place de ce test «immunologique», annoncée dans un premier temps pour 2013 mais qui avait pris du retard.

L'Institut National du Cancer (Inca) et la Caisse nationale d'assurance maladie ont annoncé à la fin de la semaine dernière que la procédure d'achat nécessaire à la mise en place du nouveau test venait d'aboutir et que les premiers tests pourraient être disponibles dès mars 2015.

Selon les gastroentérologues, le nouveau test devrait «permettre de dépister huit cancers sur dix, à un stade le plus souvent curable, au lieu de quatre cancers pour l'ancien test et aussi quatre fois plus de lésions précancéreuses».
ZITOUNI IMOUNACHEN - SOURCE : http://www.ladepeche.fr 

Lire la suite
Les médicaments: première cause dans l’anaphylaxie mortelle Les médicaments: première cause dans l’anaphylaxie mortelle

Une analyse de la Banque de Données Nationale sur la Mortalité, menée aux Etats-Unis entre 1999 et 2010, a révélé que l'allergie médicamenteuse était la première cause d'anaphylaxie fatale. Cette dernière est arrivé avant l'anaphylaxie de « cause non spécifiée », l'allergie au venin, et l'allergie alimentaire.

Sur les 1 446 décès par anaphylaxie médicamenteuse (soit 58,8 % de tous les décès par anaphylaxie sur la période étudiée), 49 (3,4 %) concernaient les moins de 19 ans. La plupart des morts (58,6 %) sont survenues dans un milieu médical.

Aucune différence n'a été notée selon le sexe des patients.

Le taux d'anaphylaxie mortelle médicamenteuse s'est accru avec le temps sur la période étudiée. Le médicament responsable n'était pas signalé pour 1 078 décès (74,5 %). Parmi les 368 autres cas, 40,5 % étaient dus à un antibiotique, avec par ordre de croissance parmi les 77 cas pour lesquels un nom était spécifié, les pénicillines (n = 35), puis les céphalosporines (n = 33), les sulfamides et les macrolides.

Les produits de contraste suivaient les antibiotiques par ordre de fréquence puis les antinéoplasiques. Les autres médicaments en cause étaient le sérum, les opiacés, les antihypertenseurs, les AINS et les anesthésiques.
?Zitouni IMOUNACHEN - SOURCE : http://www.univadis.fr

Lire la suite
Une aide médicale dans les zones sinistrées Une aide médicale dans les zones sinistrées

Suite aux inondations qu’ont connues certaines régions du royaume, la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) a offert des examens médicaux au profit de la population touchée.

Un total de 1.695 examens médicaux ont été réalisés sur trois jours, notamment dans le domaine de la médecine dentaire, de l’ophtalmologie, du diabète et de la tension artérielle, indique un communiqué de la MGPAP. Cette initiative a concerné les villes de Tiznit, Guelmim et Tioughza, considérées parmi les plus touchées de la province de Sidi Ifni.

Selon le président du conseil d’administration de la Mutuelle générale, Abdelmoula Abdelmoumni, ce programme illustre le rôle que pourrait jouer l’économie sociale de solidarité pour alléger le fardeau sur la population. Il a ajouté que la MGPAP, et afin de combler ces besoins, s’engagera à étendre ses programmes médicaux annuels lancés depuis 2012 à la population de ces régions.
Zitouni IMOUNACHEN - Source : http://lnt.ma

Lire la suite
«Nintendonite»: une nouvelle pathologie «Nintendonite»: une nouvelle pathologie

La «nintendinite» ou «nintendonite», pathologie qui menace les joueurs compulsifs de la célèbre console japonaise, vient d'être officiellement décrite par une équipe de médecins néerlandais. Cette tendinite causée par l'utilisation effrénée des manettes se traduit par l'apparition d'une douleur dans le pouce, la main ou le poignet et peut être traitée par le repos ou la prise d'anti-inflammatoires stéroïdiens.

Le premier cas documenté de «nintendinite» date de 1990: une femme de 35 ans a ressenti de sévères douleurs au pouce droit après avoir passé cinq heures sans interruption devant sa console, comme le relate l'article publié dans l'édition de Noël du British Medical Journal le 16 décembre. L'équipe de l'université de Groningue s'est intéressée à la sécurité d'emploi des consoles Nintendo et a analysé 38 publications concernant les blessures liées à ces consoles vendues par millions à travers le monde.

Outre les «nintendinites», les chercheurs relèvent des cas d'énurésie chez des enfants tellement absorbés par Super Mario Bros qu'ils en oubliaient d'aller aux toilettes. D'autres troubles ont fait leur apparition avec l'introduction d'une manette munie d'un joystick. «Dans certains jeux comme Mario Party, les joueurs devaient faire tourner le plus rapidement possible le joystick. Ils se sont vite aperçus qu'il était plus efficace d'effectuer ces mouvements avec la paume de la main plutôt qu'avec le pouce. Ce qui a provoqué des ulcérations de la paume», écrivent les auteurs de l'article.

Après avoir reçu près d'une centaine de plaintes, Nintendo a commercialisé un gant spécial de protection.
Zitouni IMOUNACHEN - Source : http://sante.lefigaro.fr

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Pénuries de médicaments : l’AMMPS dément les allégations de certains médias Pénuries de médicaments : l’AMMPS dément les allégations de certains médias
Les pharmaciens en grève : bras de fer avec le gouvernement sur les remises des génériques Les pharmaciens en grève : bras de fer avec le gouvernement sur les remises des génériques
Mexique : la rue s’embrase face aux pénuries de médicaments vitaux Mexique : la rue s’embrase face aux pénuries de médicaments vitaux
Sanofi décroche la désignation de médicament orphelin pour le rilzabrutinib dans la maladie liée aux IgG4 Sanofi décroche la désignation de médicament orphelin pour le rilzabrutinib dans la maladie liée aux IgG4
Nouveaux sur medicament.ma
MENACTRA
LABORATOIRE : Sanofi
COMPOSITION : Vaccination antimeningococcique ( sérogroupe A, C, Y, W-135 )Flacon unidose de 0,5ml
INDICATION (S) : Vaccin polysaccharidique contre les méningocoques
PRESENTATION : Flacon unidose de 0,5ml
PPV : 785DHS
TASECTAN, Gelule
LABORATOIRE : Synthémedic
COMPOSITION : Tannate de gélatine
INDICATION (S) : Diarrhées aiguës
PRESENTATION : Boite de 15 gelules
PPV : 69DHS
TASECTAN, Sachet
LABORATOIRE : Synthémedic
COMPOSITION : Tannate de gélatine
INDICATION (S) : Diarrhées aiguës
PRESENTATION : 15 sachets
PPV : 69DHS
Prochains événements
FIP Copenhagen 2025 - 83rd FIP World Congress of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences Le 30.08.2025 - Lire la suite
15 EME ÉDITION OFFICINE PLUS Le 19.09.2025 - Casablanca Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire