PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°268 27 avril 2024
28144 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
DON D'ORGANE : DON DE VIE

Le dimanche 16 novembre dernier, une opération de greffe de foie s'est déroulée pour la première fois au CHU Ibn  Rochd de Casablanca. Cette prouesse médicale a été réalisée grâce à une équipe de spécialistes marocains et français. En parallèle à cette lourde opération, le même  donneur a permis la réalisation de deux greffes de cornée à l'hôpital 20 août à Casablanca et deux greffes de rein qui se sont déroulées au  CHU d'Avicenne et au CHU Ibn Rochd.

Ces cinq greffes n'auraient pas pu avoir lieu sans la générosité d'une famille qui, malgré la perte d'un être cher, a spontanément accepté de venir en aide à cinq patients en attente de greffe.

On ne peut que se réjouir pour ces malades tout en déplorant le retard que nous avons accusé dans ce domaine. En effet, malgré le fait que nous disposons de spécialistes hautement qualifiés,  le manque de moyens, l'insuffisance du cadre juridique et le défaut d'information des citoyens marocains sont des freins qui privent des malades d'opérations qui peuvent conditionner leur pronostic vital.

Bien que les Oulémas incitent au don d'organes, et bien que la plupart des marocains lui seraient favorables, il n'en demeure pas moins que les médecins trouvent beaucoup de peine à convaincre les familles d'un donneur potentiel à prélever les organes en vue de les greffer chez un malade.

Pourtant toute citoyen peut devenir donneur d'organe à condition qu'il s’inscrive, de son vivant, sur le registre national réservé à cet effet. Malheureusement, le nombre d'inscrits sur ce registre reste faible.
 

Enfin, nous devrions tous nous mobiliser pour mener des campagnes de sensibilisation incitant nos concitoyens à s'inscrire sur les listes des donneurs d'organe en attendant qu'un débat national puisse voir le jour pour faire systématiquement de tout citoyen un donneur d'organe. Les personnes qui n'adhèrent pas à cette approche pourraient faire une démarche pour consigner leur volonté.
Le coût inhérent aux greffes d'organe et aux traitements antirejet que les patients doivent prendre toute leur vie, devrait nous inciter à faire preuve de solidarité en adoptant les dispositions nécessaires pour permettre aux malades de bénéficier de ces opérations coûteuses.
ABDERRAHIM DERRAJI

 

Revue de presse
Ces médicaments qu'on retrouve dans nos verres d’eau Ces médicaments qu'on retrouve dans nos verres d’eau

Au Canada, une nouvelle étude vient de révéler l’étendue de la contamination dans l’eau potable de certaines résidences dans la province de l’Ontario.
Au moins trois médicaments, à des niveaux records, sont présents dans les eaux des rivières du sud-ouest de cette province. Cette eau du robinet contiendrait du Metformine, de la Ranitidine et de l’hydrochlorothiazide.
Même si ces niveaux sont extrêmement bas et qu’ils se mesurent en nanogrammes par litre, la contamination pourrait poser de sérieux problèmes aux chaînes alimentaires de nos rivières ou lacs.
Les usines de traitement d’épuration des eaux ne parviennent pas en effet à retirer toutes les substances que contiennent les eaux usées. L’effluent rejeté dans les cours d’eau contient encore des traces de substances chimiques provenant, par exemple, des savons, shampoings et produits cosmétiques que nous utilisons et rinçons dans la baignoire.

On retrouve aussi donc des résidus de médicaments ou antibiotiques que notre corps n’a pas métabolisés et que nous rejetons dans les égouts par l’urine.
Source : http://www.rcinet.ca

Lire la suite
Arrêt cardiaque : l’adrénaline associée à un mauvais pronostic neurologique Arrêt cardiaque : l’adrénaline associée à un mauvais pronostic neurologique

Selon les résultats d’une étude pré-hospitalière menée par l’équipe du Pr Alain Cariou (cardiologue, Hôpital Cochin, Paris) sur 1 556 patients en arrêt cardiaque en ayant bénéficié de manœuvres de ressuscitation, l’utilisation de l’adrénaline est associée à un mauvais pronostic neurologique en sortie d’hospitalisation. Ce travail publié dans le Journal of the American College of Cardiology montre en outre que le risque neurologique est aussi lié au délai avant l’utilisation de l’adrénaline et aux dosages utilisés.

L’étude a pris en compte les patients admis dans un centre hospitalier parisien unique (Hôpital Cochin) entre janvier 2000 et aout 2013 dans les suites d’un arrêt cardiaque extrahospitalier. Seuls 31 % de ces patients ont pu quitter l’hôpital vivant et 29 % d’entre eux présentaient un état neurologique considéré comme satisfaisant. Mais ces chiffres cachent une nette disparité entre ceux qui avaient reçu de l’adrénaline et les témoins. En effet, seuls 17 % des malades qui avaient été traités par adrénaline présentaient un bon pronostic neurologique contre 63 % qui n’en n’avaient pas reçu (p<0,001). Ces chiffres restent significatifs lorsque sont pris en compte la durée des manœuvres de ressuscitation, l’existence d’un rythme initialement choquable (54 %) ou le traitement hospitalier proposé par suite (angioplastie ou refroidissement principalement).

Le Pr Cariou explique qu’ « il est possible que l’adrénaline – et particulier à forte dose - soit délétère pour certains patients. Néanmoins, actuellement, ce traitement fait partie des recommandations de prise en charge de l’arrêt cardiaque en pré-hospitalier et c’est l’un des seuls disponibles. Cependant, il est nécessaire maintenant de mettre en place de nouvelles études afin de tester d’autres schémas thérapeutiques utilisant l’adrénaline en combinaison avec d’autre médicaments tels que la vasopressine ou les bêtabloquants ».

Source : medscape.fr

Lire la suite
Merck lance les injections connectées Merck lance les injections connectées

Merck Serono, vient de lancer des injections intelligentes et connectées. Elles permettent d’améliorer l’observance et, au-delà, d’offrir des services connexes aux patients traités contre la sclérose en plaques (SEP) et le déficit en hormone croissance.

Ces connexions sont conçues comme dispositif médical en solution combinée avec l’auto-injecteur électronique RebiSmart pour l’injection du Rebif (interféron beta-1a) dans la SEP et avec l’auto-injecteur électronique Easypod pour le traitement par Saizen. Trois cents de ces patients traités à l’hormone de croissance et 60 autres atteints de sclérose en plaques sont déjà connectés à ce dispositif. Il leur suffit pour cela de poser leur auto-injecteur sur un transmetteur sans fil.

En France, 540 médecins au total disposent déjà d’un accès à l’une de ces deux plateformes sécurisées, MSdialog pour la SEP et Easypod Connect pour les troubles de croissance, détenues par une société tierce située en Grande-Bretagne. Ils peuvent ainsi suivre le traitement de leurs patients, notamment la fréquence des injections. Dans le cas du traitement de la sclérose en plaques, les patients (moyenne d’âge, 37 ans) peuvent y poster leurs observations personnelles (ressentis dans la vie quotidienne, impact de la maladie) sur ce serveur conçu comme sur un journal de bord. Les parents des enfants traités à l’hormone de croissance peuvent, pour leur part, choisir l’option de déclenchement de SMS ou de mail en cas d’oubli d’injection. En retour, le médecin peut suivre en direct la courbe de croissance, adapter ses décisions thérapeutiques et motiver le patient.
Source : http://www.lequotidiendupharmacien.fr

Lire la suite
De nouveaux virus de la grippe aviaire sous surveillance De nouveaux virus de la grippe aviaire sous surveillance

Face à deux nouveaux enfants de la famille H5 des virus de la grippe aviaire, H5N8 et H5N2, les scientifiques sont en alerte.

«Jusque-là limité à l'Asie, et particulièrement la Corée du Sud, H5N8 a fait une entrée fracassante il y a deux semaines dans les élevages aux Pays-Bas où il a fallu abattre de façon préventive 50.000 volailles, et plusieurs fermes se trouvent sous surveillance.

De l'autre côté du globe, sur les côtes canadiennes du Pacifique, H5N2 s'est infiltré dans certains élevages. Pour essayer d'endiguer toute propagation de ce virus hautement pathogène, des spécialistes ont décidé d'euthanasier ce week-end quelque 80.000 volailles dans quatre fermes de Colombie-Britannique qui ont immédiatement été placées en quarantaine.

À la différence du H5N1 qui peut affecter les hommes avec un taux très élevé de mortalité (248 décès sur 394 cas constatés en 2005), les deux nouveaux venus concernent les seuls oiseaux.

Pour autant, tous les moyens sont mis en avant pour éradiquer ces virus. En raison bien sûr des dégâts qu'ils causent chez les animaux mais aussi pour tenter d'empêcher tout risque de mutation. «On craint plus les mariages qui pourraient se faire entre plusieurs virus que les risques de contagion directe», assure encore Thierry Pineau, chef du département santé animale de l'Inra (Institut national de la recherche agronomique)

. «Il y a dans chaque virus 8 segments génomiques. Le risque est que ces segments s'associent quand deux virus affectent une même cellule.» Le porc est ainsi un parfait hôte pouvant servir d'intermédiaire puisqu'il peut à la fois être infecté par des virus aviaires et par des virus humains.

Pour les scientifiques il est donc particulièrement important de constituer de grandes banques de données sur les virus. «L'objectif est de nous permettre de voir, dès qu'ils émergent, d'où ils viennent, affirment les chercheurs. Il est important d'identifier sur chaque segment les marqueurs qui vont indiquer la virulence et le caractère physiopathologique.» Car rien n'est simple avec ces organismes: le même marqueur qui peut être particulièrement dangereux chez les oiseaux fonctionnera différemment chez les mammifères et chez l'homme.
Source : http://sante.lefigaro.fr

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Crise des opioïdes : le Congrès américain pointe du doigt la Chine Crise des opioïdes : le Congrès américain pointe du doigt la Chine
Nouveaux sur medicament.ma
GILENYA® O,5 Mg
LABORATOIRE : NOVARTIS
COMPOSITION : Fingolimod
INDICATION (S) : Traitement oral de la sclérose en plaques récurrente-rémittente
PRESENTATION : Boite de 28 gélules
PPV : 20592DHS
DICLOFENAC WIN® 50 Mg
LABORATOIRE : MAPHAR-WINTHROP
COMPOSITION : Diclofénac
INDICATION (S) : Anti-inflammatoire non stéroïdien
PRESENTATION : Boite de 20 comprimés gastro-résistants
PPV : 28.3DHS
GO-ON®
LABORATOIRE : AFRIC-FAR
COMPOSITION : Hyaluronate de sodium
INDICATION (S) : Viscosupplémentation du liquide synovial des articulations du genou et de l'épaule et traitement des symptômes de l'arthrose
PRESENTATION : 3 seringues pré-remplies de 2,5 ml d'Hyaluronate de sodium dosées à 25mg
PPV : 995DHS
STÉRIMAR SOUFRE
LABORATOIRE : IdexPharme – Groupe Biocodex
COMPOSITION : Eau de mer isotonique enrichie en soufre
INDICATION (S) : Hygiène nasale - Nez fragilisé
PRESENTATION : Spray de 50 mL
PPV : 85DHS
STÉRIMAR
LABORATOIRE : IdexPharme-Groupe Biocodex
COMPOSITION : Eau de mer hypertonique
INDICATION (S) : Décongestion du nez bouché (Bébé / Enfant)
PRESENTATION : Spray de 50 mL
PPV : 85DHS
DELABARRE GEL
LABORATOIRE : IdexPharme – Groupe Biocodex
COMPOSITION : Pulpe de Tamarin, Teinture de Safran
INDICATION (S) : Premières dents du nourrisson
PRESENTATION : Tube de gel gingival
PPV : 65DHS
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire