Article N° 8057
LA PEDIATRIE MAROCAINE
NOUVELLE PARUTION : LA PEDIATRIE MAROCAINE
Abderrahim Derraji - 17 mars 2025 09:32À propos de l’auteur
Pr Makine Ouazzani Touhami
- Ancien Professeur Agrégé de pédiatrie à la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca
- Ancien Responsable de l'Unité de soins intensifs et nutrition de l'hôpital d'enfants de Casablanca
- Ancien Président de l'Association casablancaise des pédiatres privés (ACPP)
- Ancien Président de l'Amicale des anciens enseignants de médecine de Casablanca (AAEMC)
- Ancien Secrétaire général de l'Association de lutte contre les maladies emergentes et chroniques (ALMEC)
Résumé :
Témoin attentif mais surtout acteur dynamique dans l'évolution de la pédiatrie contemporaine à Casablanca à travers sa carrière
hospitalo-universitaire de 1978 à 1991, puis l'exercice de sa pratique dans le système libéral depuis 1991, l'auteur s'est attelé, dans cet ouvrage, à dresser un vaste panorama de la pédiatrie marocaine depuis l'ère coloniale jusqu'à nos jours.
Il expose ainsi l'historique et les différentes phases d'évolution de la spécialité, soulignant avec fierté mais sans complaisance le bilan des acquis et des différentes réalisations menées, tout en détaillant, avec regret mais sans désillusion, les difficultés et les défis persistants.
Si l'ouvrage met en exergue les progrès considérables de la pédiatrie marocaine grâce à l'implication et la mobilisation constante de l'État dans la formation des pédiatres de tous les secteurs, il rappelle
également l'ampleur de la problématique actuelle. Il insiste notamment sur l'urgence des solutions à apporter pour que la pédiatrie demeure attractive et que les pédiatres marocains continuent de témoigner de leur motivation dans l'accompagnement des grands chantiers en cours.
Pour faciliter la compréhension de tous les rouages évoqués, ce panorama a donc englobé l'évolution du système de santé marocain, évoquée de façon synthétique, ainsi que les perspectives récentes de transformation. Il inclut les efforts de l'État dans la formation des médecins en général et des pédiatres en particulier, ainsi que ceux réalisés ces dernières années par les fondations et le secteur privé. Il a examiné, enfin, le rôle important de la société civile et des associations en faveur de l'enfance pour rendre compte de leurs efforts inlassables.
Il est important de rappeler ici que l'auteur est bien connu pour sa profonde culture de l'hommage, ayant été l'initiateur de maints écrits et manifestations pour honorer ses Maîtres et confrères. Dès l'origine, ce travail était ainsi conçu pour rendre hommage à tous les pionniers d'une longue chaîne d'acquis, pédiatres étrangers puis marocains, afin que les jeunes générations puissent prendre exemple de leur courage et de leur don de soi. À travers la richesse de son iconographie, cet ouvrage assure de fait un précieux rôle de legs de transmission en nous permettant de garder en mémoire les noms et les visages des «anciens».
Cet hommage s'étend à toutes les figures qui ont marqué l'histoire de la pédiatrie marocaine en manifestant reconnaissance et fierté pour celles et ceux qui furent titulaires de décorations royales, de distinctions et de prix internationaux pour services rendus à la pédiatrie. Un hommage qui s'étend également à tous les pédiatres, auteurs d'ouvrages médicaux pédiatriques de grande valeur, dont certains furent primés au Maroc et à l'international, sans oublier les pédiatres ayant contribué à l'art et à la culture, et qui lui auront apporté un rayonnement sans égal.
E-mail : prmakineouazzani@gmail.com
Source : PharmaNEWS