Article N° 8040

TDHA

Paxneury et Tuzulby : de nouvelles options pour mieux traiter le TDAH

Abderrahim DERRAJI - 01 mars 2025 12:34
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé l’autorisation de mise sur le marché de deux traitements destinés aux enfants atteints de trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).
 
Paxneury : un nouvel agoniste alpha-2A
Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA a validé l’efficacité de Paxneury (guanfacine) pour réduire les symptômes du TDAH, notamment l’hyperactivité, l’impulsivité et les troubles de l’attention.
 
Ce médicament agit en modulant les voies de signalisation cérébrales impliquées dans le TDAH. Il sera disponible sous forme de comprimés à libération prolongée, avec des concentrations allant de 1 mg à 7 mg. Il contient la même substance active qu’Intuniv, mais en dosage plus élevé, et a démontré une bioéquivalence avec ce dernier.
 
Les effets secondaires graves incluent l’hypotension, la bradycardie, la prise de poids et la syncope. Les effets fréquents sont la somnolence, les céphalées, la fatigue et la sédation.
 
Tuzulby : une alternative à la Ritaline
L’EMA a également recommandé Tuzulby, un comprimé à mâcher à libération modifiée contenant du chlorhydrate de méthylphénidate, principe actif de la Ritaline. Il agit en inhibant la recapture de la dopamine sans en stimuler la libération, offrant ainsi un effet comparable à celui de la Ritaline.
 
Tuzulby est formulé pour une administration unique par jour, 
optimisant l’attention et le comportement sur une longue durée. Il sera disponible en France en comprimés de 20 mg, 30 mg et 40 mg et devra être prescrit sous la supervision d’un spécialiste du TDAH.
 
Prochaine étape : validation par la Commission européenne
Ces autorisations, bien que validées par l’EMA, doivent encore être approuvées par la Commission européenne avant d’être mises sur le marché. 
 
 

Source : Medscape.com