Article N° 8019

OZEMPIC

FDA : l’Ozempic indiqué pour ralentir la progression de la maladie rénale chez les patients diabétiques

Abderrahim DERRAJI - 01 février 2025 12:24
L'Ozempic® (sémaglutide) est désormais indiqué aux États-Unis pour réduire le risque d'aggravation de la maladie rénale, d'insuffisance rénale terminale et de décès cardiovasculaire chez les adultes atteints de diabète de type 2 et de maladie rénale chronique. 
 
Cette approbation repose sur les résultats de l'essai international de phase 3b FLOW, qui a inclus plus de 3 500 participants répartis aléatoirement entre un groupe recevant une injection hebdomadaire de 1 mg de sémaglutide et un groupe placebo, en plus des soins standards. Les résultats ont montré une réduction relative significative de 24 % du risque d'aggravation de la maladie rénale, d'insuffisance rénale terminale et de décès cardiovasculaire dans le groupe traité par sémaglutide. 
 
Le Dr Richard E. Pratley, co-président de l'essai FLOW et directeur médical de l'AdventHealth Diabetes Institute à Orlando, a souligné l'importance de cette approbation pour les patients souffrant de diabète de type 2 et de maladie rénale chronique, notant que beaucoup de ses patients présentent des complications rénales sévères nécessitant parfois une dialyse. Il considère cette décision de la FDA comme une avancée significative offrant une nouvelle option thérapeutique pour réduire le risque de complications rénales et cardiovasculaires majeures. 

Cette nouvelle indication s'ajoute aux utilisations précédemment approuvées de l'Ozempic® pour améliorer le contrôle glycémique et réduire le risque d'événements cardiovasculaires majeurs chez les adultes atteints de diabète de type 2 et de maladies cardiaques connues. 
 
L'approbation de la FDA offre de l'espoir aux millions d'adultes vivant avec ces deux conditions et fournit une option de traitement supplémentaire, représentant une avancée significative pour les patients. 

Source : novonordisk-us.com