Article N° 7986

VACCINS

États-Unis : Examen accéléré pour deux candidats-vaccins combinés grippe-COVID-19

ABDERRAHIM DERRAJI - 11 décembre 2024 17:40

La FDA vient d’accorder un examen accéléré à deux candidats-vaccins combinés développés par Sanofi pour prévenir simultanément la grippe et la COVID-19 chez les adultes de 50 ans et plus. Ces candidats associent des vaccins déjà homologués : Fluzone High-Dose ou Flublok pour la grippe, combinés au vaccin Novavax pour la COVID-19.

Les deux vaccins contre la grippe, Fluzone High-Dose et Flublok, ont démontré leur efficacité et leur tolérance supérieures dans des études pivots, notamment en réduisant significativement les hospitalisations liées à la grippe. Le Novavax, vaccin recombinant adjuvanté contre la COVID-19, s’est révélé hautement efficace en primovaccination et mieux toléré que les vaccins ARNm en rappel.

Sanofi a lancé deux études cliniques de phase I/II pour évaluer la sécurité et la réponse immunitaire de ces deux vaccins. Ces recherches pourraient aboutir à un vaccin combiné réduisant le nombre d’injections nécessaires et simplifiant le calendrier vaccinal, tout en maintenant une efficacité et une sécurité élevées.

Le recours à des vaccins combinés répond à un besoin croissant d’efficacité dans la lutte contre ces maladies qui causent une importante charge sur les systèmes de santé. La grippe entraîne chaque année jusqu'à 650 000 décès dans le monde, principalement chez les personnes âgées. La COVID-19, en plus de ses symptômes graves, peut provoquer des séquelles durables.

Une méta-analyse récente suggère que l’introduction d’un rappel combiné augmenterait de 56% l’acceptation des vaccins COVID-19 chez les plus de 50 ans. Ce type de vaccin est également perçu comme plus pratique par les professionnels de santé, grâce à une administration simplifiée et une réduction des contraintes logistiques.

Ces candidats-vaccins combinés représentent une avancée majeure en matière de vaccination, en ciblant les populations vulnérables et en offrant une protection intégrée contre deux menaces majeures pour la santé publique.

Source : Sanofi