Article N° 7969
CoDays
3e édition des CoDays : Le Patient au cœur de l'innovation
ABDERRAHIM DERRAJI - 24 novembre 2024 22:54La ville de Rabat a accueilli, les 22 et 23 novembre, la 3? édition des CoDays, un rendez-vous incontournable dédié à l’innovation en oncologie.Placé sous le thème «Le patient au cœur de l'innovation», cet événement a été organisé par la Clinique d’oncologie 16 Novembre en partenariat avec la Moroccan Association of Supportive Care in Cancer (MoASCC).
Réunissant des sommités nationales et internationales en provenance d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord, cet événement a été marqué par des échanges d’une grande richesse autour des avancées scientifiques et technologiques dans la prise en charge des cancers.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Dr Mounir Bachouchi a affirmé que cette rencontre incarne une ambition forte : replacer le patient au centre des priorités médicales, en facilitant son accès à des traitements de pointe et des solutions innovantes. Quant à Florian Scotte, président de MASCC (Multinational Association of Supportive Care in Cancer). Multinational Association of Supportive Care in Cancer, il a annoncé l’affiliation de MoASCC à MASCC et donc la possibilité des membres de MoASCC de faire partie de cette prestigieuse association.
Le programme des CoDays a offert une large palette de thématiques couvrant les aspects essentiels de l’oncologie moderne. Une session phare a mis l’accent sur les soins de support et la télémédecine.
L’intervention François Champoisau, spécialiste en télésurveillance, a particulièrement retenu l’attention, avec la présentation d’outils numériques permettant un suivi personnalisé et à distance des patients.
Parmi les sujets abordés, des pathologies majeures telles que les cancers du sein, du poumon, de la prostate et les cancers digestifs ont été au centre des débats. Les sessions ont permis d’approfondir les progrès réalisés en matière de thérapies ciblées et de techniques de radiothérapie avancées. En marge des sessions scientifiques, des symposiums ont mis en
lumière les dernières innovations thérapeutiques et ont souligné le défi que représente l’accessibilité à ces traitements pour les patients marocains.
La session conjointe avec la MoASCC a été un temps fort de cette édition, consacrée au développement des soins de support qui représentent un pilier essentiel pour une prise en charge globale des patients atteints de cancer.
Le professeur Hope Rugo, venue des États-Unis, a plaidé pour une approche collaborative et des partenariats renforcés afin de relever les défis complexes de l’oncologie moderne.
Les CoDays se positionnent désormais comme un rendez-vous incontournable pour le partage des savoirs entre chercheurs, cliniciens et acteurs institutionnels. Cette 3? édition a consolidé leur rôle de catalyseur d’initiatives visant à mettre l’innovation technologique et scientifique au service des patients.
À l’issue de ces deux journées, les participants ont salué la qualité des discussions et l’engagement collectif en faveur d’une oncologie marocaine plus performante et centrée sur l’humain. Cet événement s’affirme comme un des jalons essentiels pour façonner un avenir meilleur en matière de prise en charge des cancers, non seulement au Maroc, mais aussi dans la région.
Source : PharmaNEWS