Article N° 7944

GAZA

Gaza : la vaccination contre la poliomyélite est compromise !

ABDERRAHIM DERRAJI - 27 octobre 2024 20:24

La campagne de vaccination contre la poliomyélite dans le nord de Gaza, visant 119.279 enfants, a été reportée en raison des bombardements, des déplacements massifs et du manque de pauses humanitaires.

Cette situation empêche les familles de se rendre aux sites de vaccination et limite les mouvements du personnel médical. La campagne avait pour objectif d’administrer une deuxième dose du nouveau vaccin oral antipoliomyélitique de type 2 (nOPV2), essentielle pour atteindre au moins 90% de couverture vaccinale pour stopper la transmission du poliovirus.

 

Lors de la première phase, 442.855 enfants dans le centre et le sud de Gaza ont été vaccinés, mais le Nord reste inaccessible, mettant en péril les efforts de lutte contre la polio et augmentant les risques de propagation du virus chez les enfants non vaccinés.

 

L'OMS, l'Unicef et le ministère palestinien de la Santé insistent sur la nécessité de pauses humanitaires pour permettre l'accès des enfants aux vaccins. Ils demandent également la protection des civils, du personnel médical et des infrastructures essentielles. Un appel est lancé en faveur d’un cessez-le-feu immédiat pour assurer la sécurité et l’accès aux soins pour les populations civiles de Gaza.

Source : OMS