Article N° 7936
LIBAN
Crise des pharmacies au Liban : Fermetures massives et risques sur l'approvisionnement en médicaments
ABDERRAHIM DERRAJI - 17 octobre 2024 16:20Joe Salloum, président de l’Ordre des pharmaciens du Liban, a exprimé de graves préoccupations concernant la fermeture de centaines de pharmacies au Liban, notamment dans la banlieue, la Békaa et le Sud, suite à la crise actuelle. Certaines pharmacies ont été détruites, et deux pharmaciens ont perdu la vie. En réponse, l'Ordre des pharmaciens s'efforce de venir en aide aux pharmaciens déplacés en leur fournissant des logements temporaires grâce à un fonds de l'Ordre destiné aux pharmaciens touchés par la crise.
Salloum a souligné l'importance de revoir la répartition des médicaments dans les zones à risque, car les fermetures de pharmacies compromettent les stocks, exposant ainsi ces médicaments à des attaques ou des destructions, mettant en danger l'approvisionnement. Il appelle à une intervention immédiate pour retirer les médicaments des zones critiques et insiste sur la nécessité de donner priorité à l'importation des médicaments, notamment par voie aéroportuaire, afin de garantir l’accès aux médicaments.
Par ailleurs, il a alerté sur la pénurie de certains médicaments, exacerbée par la crise économique, impactant gravement les traitements des patients atteints de maladies graves comme le cancer et la sclérose en plaques. Il appelle à une mobilisation internationale pour répondre à cette urgence lors des prochaines conférences des donateurs.
Source : icibeyrouth.com