Article N° 7897

BEYFORTUS

Une étude confirme l’efficacité du Beyfortus dans la prévention des hospitalisations pour bronchiolite à VRS chez le nourrisson

Abderrahim DERRAJI - 26 août 2024 06:26

La bronchiolite causée par le virus respiratoire syncytial (VRS) est la principale cause d'hospitalisation pédiatrique en France, avec plus de 26.000 admissions annuelles. Pour lutter contre cette maladie, l’Hexagone a lancé, en septembre 2023, une campagne de prévention en administrant le Nirsevimab (Beyfortus), un anticorps monoclonal ciblant le VRS, à tous les nourrissons de moins de 12 mois.

Afin d'évaluer l'efficacité de cette campagne en conditions réelles, une étude prospective multicentrique a été réalisée dans plusieurs hôpitaux français, incluant ceux de l'AP-HP, le CHU de Toulouse, et le Centre hospitalier intercommunal de Créteil. Les résultats, publiés dans le «New England Journal of Medicine» (NEJM), ont porté sur 1.035 nourrissons hospitalisés entre le 15 octobre et le 10 décembre 2023, pour une bronchiolite à VRS (690 nourrissons) ou pour d'autres raisons (345 nourrissons). Parmi les enfants hospitalisés pour bronchiolite, 60 avaient reçu le Nirsevimab avant leur admission. Parmi les 345 patients du groupe contrôle, 97 l’avaient reçu avant leur admission.

 

Les analyses révèlent que le Nirsevimab réduit les hospitalisations pour bronchiolite à VRS de 83%, l'admission en réanimation de 69,6%, et le recours à une assistance ventilatoire de 67,2%. Ces résultats confirment l'efficacité du Nirsevimab pour prévenir non seulement les hospitalisations, mais aussi les formes graves de bronchiolite chez les nourrissons.

Fort de ces résultats, les autorités françaises ont décidé de lancer une large campagne d'immunisation pour les nouveau-nés et nourrissons dès la rentrée 2024, afin de renforcer la prévention contre la bronchiolite à VRS et ses complications graves.

Source : Univadis