Article N° 7851
Système de santé marocain
Refonte du système de santé marocain : Un chantier titanesque !
Abderrahim DERRAJI - 14 juin 2024 16:44Le Maroc s’engage dans une ambitieuse refonte de son système national de santé, visant à garantir un accès universel à des soins de qualité. Cette transformation majeure s’inscrit dans un contexte marqué par des contraintes et des défis importants, mais également par des efforts considérables déployés par les acteurs du système, notamment les caisses d’assurance maladie et les différents départements du ministère de la Santé et de la protection sociale.
Pour mieux cerner les enjeux de cette réforme, la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) et le Club Santé France-Maroc ont organisé, le 12 juin 2024 à Casablanca, une réunion d’information sur le thème «Généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc : avancement et impact».
La réunion a débuté par une allocution de Taha Aït Hanine, directeur des Affaires publiques et de l’accès – Sanofi Maroc. Ensuite, Tarik Bensalmem, chef de service de la planification à la Direction de la planification et des ressources financières (DPRF) du ministère de la Santé et de la protection sociale, a rappelé l’importance de la Loi-cadre n° 06-22 promulguée en décembre 2022. Cette loi constitue le socle de cette réforme profonde, introduisant des mesures ambitieuses pour renforcer un système de santé plus robuste, résilient et capable d’accompagner les grands chantiers dans lesquels s’est engagé le Royaume.
La réforme s’articule autour de plusieurs axes stratégiques : L’adoption d’une bonne gouvernance, la revalorisation des ressources humaines, la mise à niveau de l’offre de soins, et la digitalisation du système de santé.
De gauche à droite : Sofia Sabiri, Amine Mansouri, Selma Oufqir,
Tarik Bensalmem, Ahmed El Bahri et Taha Aït Hanine,
Malgré les progrès notables, le système de santé marocain fait face à de nombreux défis. Selma Oufqir, directrice générale AMO et Prestations à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), a souligné que l'augmentation de la demande de soins, due à la généralisation de la couverture médicale, met à rude épreuve les caisses d’assurance maladie.
D’autres défis incluent l’équité d’accès aux soins, la répartition des ressources humaines sur le territoire, la maîtrise des coûts des médicaments et la nécessité de renforcer la prévention et la promotion de la santé.
Pour relever ces défis, les Caisses d’assurance maladie ont multiplié les initiatives pour améliorer leurs services. Elles déploient des efforts considérables pour traiter les dossiers des patients dans des délais raisonnables, mettre en place des mécanismes pour rationaliser les dépenses de santé, optimiser la gestion des prestations et améliorer la qualité des services offerts aux assurés. La digitalisation des processus, la dématérialisation des dossiers et la mise en place de systèmes d’information performants sont devenues des priorités impératives.
La réforme du système de santé au Maroc est un processus en cours qui nécessite un engagement continu et la mobilisation de tous les acteurs. Malgré les contraintes, des avancées prometteuses sont enregistrées, notamment en matière d’extension de la couverture médicale et d’amélioration de l’accès aux soins.
La digitalisation croissante et la mise en place de mécanismes de gouvernance plus efficients contribueront à relever les défis et à concrétiser les objectifs de la refonte du système de santé. L’implication des citoyens et la promotion de comportements sains restent également des éléments clés pour garantir un système de santé durable et performant au Maroc.
Les chiffres présentés par Sofia Sabiri et Amine Mansouri, respectivement directrice commerciale Maroc et directeur Consulting & Technologie Afrique chez IQVIA Maroc, indiquent que le Royaume représente le cinquième marché de médicaments dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), avec une prévision de croissance 1% par an entre 2022 et 2027. Le marché pharmaceutique privé au Maroc, évalué à 14 milliards de dirhams, est réparti équitablement entre les princeps et les génériques.
Ahmed El Bahri, expert en santé, a comparé le cas marocain à celui de la France, qui alloue un budget colossal à la santé devenu au fil du temps de moins en moins soutenable. Pour assurer la pérennité du système de santé, il recommande la mise en place de mécanismes de gestion optimisés grâce à une exploitation efficiente des données et de l’intelligence artificielle.
En conclusion et comme l’ont indiqué les différents panÉlistes lors de la réunion d’information du 12 juin, la réforme du système de santé au Maroc est un chantier ambitieux et nécessaire pour garantir un accès universel à des soins de qualité. Malgré les contraintes et les défis, les efforts déployés par les autorités et les acteurs du système, notamment les Caisses d’assurance maladie, permettent d’envisager des perspectives d’amélioration prometteuses pour l’avenir.
Source : PharmaNEWS